Des Ukrainiens qui ont dû fuir la guerre apprennent rapidement notre langue grâce à des cours dispensés gratuitement par l'Alliance Française Nice Côte d'Azur. L'objectif est de faciliter leur intégration dans un pays qu'ils n'ont pas toujours choisi.
"C'est important de faire preuve de solidarité" souligne David Vandevelde, directeur de l'Alliance Française NCA. Implantée dans le coeur de notre cité, cette institution réputée pour son enseignement du français propose gratuitement, depuis maintenant quatre semaines, des cours aux réfugiés ukrainiens.
"Avec le début de cette crise, nous avons vu qu'il y a un réel besoin de formation en français. L'idée était d'offrir à soixante étudiants quatre heures de cours par semaine, pendant trois mois."
La Ville de Nice a renvoyé cette structure vers l'association Amitié Franco Ukrainienne (AAFU) pour qu'ils sélectionnent les différentes personnes qui bénéficient de ce programme : "c'est un travail qui n'a pas été facile. Ils ont priorisé les premiers arrivés et les grands débutants."
Faciliter leur intégration
Ici, le but est donc de faciliter le quotidien des Ukrainiens. "On fait en sorte qu'ils puissent s'intégrer assez vite en société. On travaille sur des objectifs communicatifs, comme par exemple, apprendre des notions pour aller faire les courses, ou se rendre chez le docteur" souligne Oriane Brezzo, professeur.
Des mots clefs, des expressions, du vocabulaire, des dialogues, ou encore de la grammaire… Du concret, de "la vie de tous les jours".

Deux profs donnent également deux heures de cours, par semaine, de manière bénévole, pour ces déplacés par la guerre.
C'est le cas de Goffrey Abbas : "c'est très différent de ce l'on fait. Habituellement, on a des gens qui sont là par choix. On a le temps de développer des points de grammaire, de culture…" Ici, on se rapproche davantage de l'urgence.
"Des Ukrainiens et des Russes étudient ensemble"
Après plusieurs semaines, les principaux intéressés constatent déjà d'importants progrès.
"Je m'améliore vraiment" estime Sritlana Rudenko. "Je viens de Kiev, je suis ici depuis le 17 mars. Les notions abordées ici sont vite mises en pratique."
Svitlana Kalenichenku est arrivée à Nice le 7 mars. Elle a dû, elle aussi, quitter la capitale ukrainienne. "Ce n'est pas la première fois que je viens en France. J'arrivais à comprendre la langue, mais la parler, c'était un problème. Ici, j'apprends à le faire. C'est très utile et ça m'aide dans mon quotidien."

L'Alliance Française Nice Côte d'Azur propose des cours de langue et de culture française à plus de 2.000 étudiants par an. Au total, ce sont 90 nationalités qui évoluent ensemble.
"On a des Ukrainiens et des Russes qui étudient côte à côte" détaille David Vandevelde. "D'ailleurs, avec le conflit actuel, je redoutais un peu qu'il y ait des clashs. Mais finalement tout se passe très bien. Ils apprennent dans un climat apaisé."