La Cité de la Buffa à Nice a trouvé de nouveaux investisseurs. Après plus de douze ans de négociations, cet espace va être totalement réaménagé avec la mise en place de nouveaux commerces, d'un parking, mais aussi d'un hôtel.
"Nous mettons fin à un combat de plus de douze ans pour redonner vie à cette ancienne cité marchande" détaille Christian Estrosi. Ce vendredi 10 juin, le maire de Nice a présenté le futur projet concernant la halle de la Buffa. Construit en 1925, cet espace s'est dégradé au fil des ans et a connu plusieurs séries de repreneurs.

"Il y a quinze ans, la Ville a vendu cette propriété à des privés qui avaient des projets. Ils les ont ensuite recédés à d'autres, avec un morcellement. J'ai hérité d'une situation quasiment inextricable." Pendant de longues années, tous les plans de réhabilitation pour cette ancienne halle marchande ont été empêchés.
En 2008, ce lieu a été vendu au groupe privé immobilier Beaulieu Patrimoine. Ils souhaitaient conserver un marché couvert et construire une résidence sénior. Mais les désaccords avec les commerçants du marché ont fait échouer le projet. Ils se sont donc retrouvés en liquidation judiciaire.

Le groupe Carnivor rachète alors la halle, mais quelques maraîchers propriétaires de parcelles s’opposent toujours aux différents projets. Suite à ces difficultés, la Ville menace de prendre une déclaration d’utilité publique.
Réaménagement total
Face à cette situation, le 14 janvier 2021, les parties se sont finalement entendues sur la vente de l’ensemble des lots à la société Apicap. Au total, ils possèdent déjà plus de 10.000 m² d’immobilier à Nice. "Le projet dans son ensemble est mixte" détaille Christophe Motte, directeur de participations chez ce groupe. Toutefois, le marché couvert ne sera pas rénové.
"Il comprendra des commerces au rez-de-chaussée, on ne connaît pas encore leur typologie exacte. Mais il y aura le supermarché Casino." Il sera relocalisé.
Mais ce n'est pas tout : un hôtel quatre étoiles de 120 à 180 chambres sera aussi construit. Pour réaliser cela, le groupe a racheté le bâtiment au 16, boulevard Gambetta. Une résidence service seniors verra également le jour.
Concernant le stationnement, un sujet de préoccupation majeur chez les riverains : un parking au sous-sol de deux étages sera mis à disposition de ces derniers, mais aussi des clients.
Requalification du quartier Gambetta
Le projet de transformation de cette ancienne halle marchande s'inscrit dans la requalification globale du quartier Gambetta porté par la mairie.
"Nous avons lancé le chantier le 21 avril" rappelle Christian Estrosi. "Il consiste à améliorer la qualité des espaces piétons, la végétalisation, les transports propres, et le dynamisme commercial."
Les premiers visuels devraient être disponibles d'ici septembre 2022. Le chantier de la cité Buffa est prévu pour le début de l'année prochaine, les travaux d’aménagement de la zone complète pour le dernier trimestre 2023.