Afin de se plonger dans les yeux d'un enfant et voir les difficultés qu'il peut rencontrer au quotidien, le personnel des crèches municipales reçoit une formation. Celle-ci est réalisée avec des casques VR.
"La spécificité de cet outil, c'est vraiment cette capacité à s'immerger et se mettre dans la peau d'un tout-petit" détaille Franck Cini, éducateur de jeunes enfants.
Le dispositif "Dans les yeux de Lia", développé par l’entreprise Come In VR à Martigues, est déployé auprès des personnels depuis septembre dans notre cité.
Celui-ci permet, à travers des casques de réalité virtuelle, de plonger dans le regard d'un enfant de deux ans et, par conséquent, d’améliorer les pratiques.

S'immerger
"C'est vraiment du ressenti, c'est assez immédiat" continue Franck Cini. "Tant que l'on ne vit pas cette immensité que peuvent connaître les enfants, le côté oppressant, ou encore la frustration de ne pas pouvoir faire ce qu'ils veulent… Il y a des choses que l'on ne réalise pas aussi finement qu'avec ce casque".
Ainsi, cet outil va permettre "d'améliorer ce que l'on fait déjà et d'affiner nos pratiques".
"Avec la réalité virtuelle, on voit ces pièces immenses, le plafond paraît beaucoup plus grand, pour traverser un espace on a l'impression que l'on va devoir marcher dix kilomètres…"
"Même si l'on sait déjà qu'il faut des choses adaptées, on réalise qu'il y a encore une marge d'amélioration."

Un simulateur innovant
Cette solution pédagogique permet d'apprendre par l'expérience, de mieux appréhender l'environnement des enfants et leurs rapport aux adultes, mais aussi de ressentir les émotions qu'ils peuvent éprouver. "On apprend avec des facteurs différents que l'ouïe et le regard" affirme David Delaunay, président de l'entreprise Come In VR.

Au total, la municipalité a acheté cinq casques. Des ambassadeurs et éducateurs de jeunes enfants se répartissent sur l'ensemble des crèches afin de former leurs collègues. L'expérience durera toute l'année scolaire.