Pleine immersion dans la vie sous-​marine… mais sans se mouiller. À Nice, le photo­graphe Frédéric Lefeuvre réalise des clichés sous l'eau : les manne­quins posent dans les profon­deurs de la mer. Le résultat ? Une atmosphère "féérique" !

La Méditerranée inspire de nombreux talents. Frédéric Lefeuvre, aussi appelé aSeed, en fait partie. Ce photo­graphe niçois réalise des shootings sous l'eau, dans les profon­deurs. Capturés entre Nice et Monaco, ces clichés dévoilent une ambiance bien parti­cu­lière, avec une touche de féérie. Quinze d'entre eux sont visibles depuis le 11 juin au Deck Hôtel, dans le cadre de l'exposition "Eau Travers".

Capture decran 2024 06 11 a 15.08.24
Photo : Aseed

"La richesse du paysage"

Avant de se lancer, Frédéric Lefeuvre était infor­ma­ticien. "En 2007, j'ai voulu commencer à faire des photos dans des concerts. Ce n'était pas vraiment évident avec les accré­di­ta­tions et tout le reste…" Mais finalement le destin fait bien les choses… À ce moment-​là, "j'avais une société dans la réali­sation de sites internet. Certains clients ont commencé à me solli­citer pour faire des shootings… Je ne l'avais pas vraiment envisagé au début. Puis, de fil en aiguille, j'ai basculé dans la photo. Depuis une dizaine d'années, je ne fais plus que ça".

Capture decran 2024 06 11 a 16.05.46
Photo : Nice-Presse

Aujourd'hui, ce passionné propose diffé­rentes créations dont les fameuses immer­sions dans les profon­deurs. "Il y a un peu une mode du sous l'eau en ce moment, mais beaucoup des clichés sont pris dans des piscines. Moi je préfère la mer. Il y a une véritable richesse dans les paysages. Ce n'est jamais pareil : la couleur change, il y a des vagues, des lueurs… Ça apporte un côté féérique". 

"De l'imprévu"

Il est aussi néces­saire de s'adapter à la nature et à ses condi­tions. "J'aime la surprise, les imprévus… On ne maîtrise rien. Je préfère les photos en extérieur justement pour ça". Et alors concernant les lieux ? Les images exposées ont été réalisées entre Cap d'Ail et Nice. "Elles ont ce trait commun". Plusieurs modèles ont pris la pause.

Capture decran 2024 06 11 a 16.33.43
Photo : Aseed

Frédéric Lefeuvre ne se limite pas uniquement au sous-​marin, il touche en réalité un peu à tout. "Je fais de la photo commer­ciale, donc je réponds pas mal aux demandes des clients". Tant pour les profes­sionnels, que pour les parti­cu­liers. Depuis 2020, il possède également son propre studio, Le Pineapple, dans notre cité. 

En savoir +

  • Pour plus de rensei­gne­ments, rendez-​vous sur ce site
  • L'accès à l'exposition est gratuit
  • Deck Hotel - 2 rue Maccarani

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.