Du 8 au 24 octobre, la Fête des Théâtres est de retour à Nice. Durant 17 jours, 53 spectacles et 180 représentations seront proposés au public. L’occasion de passer un bon moment !
L’Alphabet, Bellecour, l’Impertinent, le TNN, Francis-Gag… Pour cette septième édition, 21 théâtres niçois et métropolitains, publics et privés, vont présenter différents spectacles, du vendredi 8 au dimanche 24 octobre.
Parrainé par l’acteur, humoriste et réalisateur Michel Boujenah, cet événement dévoilera des thèmes variés et divers : jeune public, classique, comédie, magie, contemporain, musical, marionnette… Il y en aura pour tous les goûts.

En plus des nombreuses représentations, des rendez-vous (master class, initiation, table-ronde, lecture publique…) seront également mis en place dans les différents établissements partenaires.
Parmi eux, l’Artistique, la Cinémathèque, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, le 109, l’Opéra Nice Côte d’Azur, la bibliothèque Louis Nucéra, et la Galerie Depardieu.
Lire aussi >> Fête des Théâtres à Nice : une édition « audacieuse », parrainée par Michel Boujenah
C’est donc une programmation riche et variée qui attend les spectateurs. Si vous êtes intéressés, voici une sélection des manifestations à ne surtout pas rater pour cette première semaine.
« Chacun sa famille !»
Ce vendredi 8 octobre, dès 20 h 30, le théâtre Francis-Gag proposera la représentation « Chacun sa famille !».
Ici, différents personnages seront interprétés par les comédiens Enzo-Enzo (Juste quelqu’un de bien…) et Laurent Viel (Viel chante Brel…), à travers des chansons originales, écrites par Pascal Mathieu et composées par Romain Didier.
À travers cette création musicale, un véritable portrait de famille sera dressé. « Demi-soeur jalouse, tiers de cousins, enfant unique, parent moderne et largué ? Adolescent à retardement ? Divorcé attendri ? Aïeul déjanté ? Chacun y retrouvera la sienne à travers sa composition, ses générations et ses relations,» détaille le site de l’établissement.
Pratique
À partir de dix ans
Tarifs : 10 euros — 12 euros 20
Vous pouvez acheter votre place en ligne
« Dracula et la petite souris »
Les plus petits ont eux aussi droit à leur propre programmation. Ce samedi 9 octobre, à 11 h, le théâtre Bellecour accueillera le célèbre personnage Dracula sur ses planches.
Destiné au jeune public et présenté par la compagnie Série Illimitée, ce spectacle racontera l’histoire de ce terrible vampire qui n’a peur de rien ni de personne… Excepté d’une petite souris qui lui vole tous les jours ses précieuses dents.
Pratique
Durée : 50 minutes
Tarifs : de 5 à 8 euros
Vous pouvez réserver en ligne
Découverte des métiers de l’Opéra
Le mardi 12 octobre, à 14 h 30, la Diascosmie, centre de production et de répétitions de l’Opéra de Nice, invitera ses visiteurs à découvrir les métiers de cette maison.
Chef constructeur, régisseur, technicien lumière, décorateur, ou encore scénographe… Vous serez plongés en plein coeur des coulisses de cet établissement culturel.
Pratique
Durée : 2 h
Tarif : gratuit
Sur réservation uniquement au 04 92 29 32 66
Concert de magie mentale
Place à la magie ! Ce samedi 9 octobre, le 109, pôle de cultures contemporaines, accueillera Raoul Lambert pour un concert de magie mentale. Celui-ci entraînera le public dans le monde de l’imposture.
« Tout en vous encourageant à renforcer votre sens critique et votre rationalité, les Raouls s’engagent à troubler votre raison et défier vos sens. Tout ce que vous allez voir ne se passera en réalité que dans votre tête…» souligne le site de l’événement.
Pratique
Gratuit
Vous pouvez réserver votre place en ligne
Début de la soirée : 21 h 30