Après plus de quinze ans de silence, l’ancienne institution s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion de Fabrice Laffon, directeur du célèbre cabaret Madame Arthur à Paris. Un projet ambitieux qui mêlera spectacles de drag queens, chansons en live et discothèque en plein centre-ville.
- Lire le dossier spécial complet : Le Voeu, un village en plein centre
Sur la façade défraîchie, les lettres de La Bodeguita suscitent encore bien des souvenirs. Ce lieu mythique des nuits niçoises, à deux pas du Paillon, a vu des générations danser jusqu’au bout de la nuit.
Un passant, qui s’arrête un instant pour prendre une photo, sourit : "Ça me rappelle tellement de choses. J’ai hâte de voir le nouveau concept." Une possible renaissance serait bien en marche. Et c’est Fabrice Laffon, directeur du célèbre Madame Arthur à Paris, qui s’y attelle.
Créé en 1946, le spot fait sensation dans la capitale. À la fois cabaret et discothèque, l’établissement a su traverser les époques en mêlant tradition et modernité. "J’ai repris une partie de l’activité il y a quinze ans et relancé les spectacles il y a une décennie. Ça marche très bien."
400 personnes par soirée
Aujourd’hui, il franchit un nouveau cap en exportant son concept en Province pour la première fois. Nice s’est imposée naturellement. "Je connais bien la ville. Toute ma belle-famille est ici, je viens très régulièrement depuis vingt ans" confie-t-il. Reprendre La Bodeguita était une évidence. L’édifice, fermé depuis une quinzaine d’années, a été racheté il y a un an.
"Nous allons y recréer un cabaret chantant avec des artistes drag queens, chanteurs et pianistes. Le format est moderne, avec des spectacles qui débuteront tôt, dès 20 heures, avant de laisser place au dancefloor." La salle pourra accueillir 200 personnes pour les shows et jusqu’à 400 en configuration club.
Madame Arthur attire un public jeune, de 20 à 30 ans, curieux de cette nouvelle scène qui mêle live et performance. Sur la Riviera, l’esprit devrait rester le même, avec un répertoire aussi varié que surprenant. "On passe d’Édith Piaf à Aya Nakamura, des années 1980 à nos jours."
Le projet avance, mais il faudra encore patienter : les travaux devraient débuter fin 2025 pour une ouverture prévue en 2027.
Ho super que de souvenirs …encore deux ans c'est long