Située à Nice, dans un cadre naturel exceptionnel, l’Ehpad La Villa de Rimiez expérimente depuis plusieurs mois un dispositif destiné à favoriser l’autonomie et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
Sommaire
Intitulé PASA, pour Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, le dispositif mis en place dans une poignée d’autres établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes porte déjà ses fruits avec des résultats particulièrement encourageants !
Un pôle d’activité au cœur de l’accompagnement des résidents en perte d’autonomie
Au sein de la Villa de Rimiez (Ehpad de Nice), les équipes ont à cœur d’accompagner les résidents en perte d’autonomie du mieux possible en leur apportant une prise en soin personnalisée et individualisée. Cet accompagnement sur mesure s’appuie notamment sur la mise en place d’un PASA, dispositif destiné à accueillir certains résidents, pendant la journée et durant la nuit, afin d’améliorer leur bien-être.
Si les histoires personnelles et les facultés diffèrent, les résidents sélectionnées ont néanmoins tous un point en commun : touchés par la maladie d’Alzheimer ou une autre maladie neuro-évolutive apparentée, ils présentent des troubles du comportement modérés. En cela, le PASA se distingue d’ailleurs de l’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR), dédiée à l’accueil des personnes présentant des troubles du comportement sévères.
Dotée d’une capacité d’accueil limitée à 14 personnes, pour permettre à chacun de recevoir toute l’attention dont il a besoin, le PASA est encadré par une équipe dédiée et formée. En effet, les professionnels chargés d’assurer l’accompagnement des résidents fragilisés de l’Ehpad niçois sont formés aux techniques de soins et de communication adaptées aux personnes atteintes de ces troubles qui peuvent s’accompagner d’agitation, d’apathie ou de déambulation nocturne.
Des activités pour stimuler les capacités et améliorer le bien-être
L’objectif du PASA de la Villa de Rimiez est de diminuer ou modifier des troubles du comportement qui peuvent peser lourdement sur le quotidien de personnes déjà fragilisées par l’âge. L’intérêt est aussi de réduire la prise de psychotropes et de favoriser la socialisation des résidents. Pour y parvenir, l’équipe de l’établissement s’appuie sur des activités thérapeutiques et sociales ciblées, réalisées en groupe ou individuellement au sein d’un espace dédié, selon les besoins et le caractère de chacun.
Par exemple, les personnes prises en charge dans le cadre du dispositif sont invitées à participer à la préparation d’un gâteau en suivant une recette. Le but étant ici de stimuler l’ensemble de leurs fonctions cognitives, de travailler leur attention et leur concentration. Autre exemple d’activité proposée par le PASA de la Villa de Rimiez : une session de jardinage collective durant laquelle les résidents mobilisent leurs capacités motrices pour pouvoir se pencher, se mouvoir ou creuser.
Qu’elles prennent la forme d’un cours de cuisine, d’une séance de pliage de linge ou d’un dressage de table, chaque activité respecte scrupuleusement les capacités, la personnalité et les envies des personnes impliquées. A ces activités basées sur les gestes de la vie quotidienne s’ajoutent des ateliers thérapeutiques où les personnes accompagnées peuvent renouer avec leurs sens et trouver une source d’apaisement.
Une approche novatrice qui démontre ses effets positifs !
Si le PASA de jour est principalement consacré aux activités collectives, le PASA de nuit est quant à lui davantage orienté vers l’accompagnement individuel des résidents touchés par des angoisses nocturnes, comme peuvent en connaître les personnes atteintes par des maladies neuro-évolutives. Ainsi, une aide-soignante formée à l’assistance de soin en gérontologie est présente chaque nuit afin de rassurer les résidents présentant des signes de confusion et de désorientation.
Sans surcoût pour les résidents, l’expérimentation menée par la Villa de Rimiez est déjà un franc succès ! Pilotée par une ergothérapeute, en collaboration avec l’équipe de l’établissement, le dispositif a démontré son impact très positif sur les résidents. Ces derniers sont en effet moins sujets aux déambulations de nuit et aux angoisses nocturnes avec une amélioration significative de leur qualité du sommeil. Les équipes ont également pu constater une réduction notable de l’agitation et des fluctuations de l’humeur des personnes accompagnées !