Le château de Crémat continue de se développer au niveau culturel ! Après l'organisation de concerts ou encore la réali­sation de fresques, ce domaine viticole bien connu des Niçois propose désormais sa nouvelle galerie d’art.

"Lorsque le visiteur vient, il vit une expérience multiple entre l'histoire, le vin, et l'art. C'est important de mêler ces diffé­rents domaines" détaille le proprié­taire, Thomas Derichebourg. Ce vendredi 8 avril, une nouvelle galerie était inaugurée dans l'enceinte du château de Crémat, à Nice. Créée en parte­nariat avec Elie Art Galerie, elle expose le travail de dix artistes. 

IMG 5797 edited
Photo : Nice-Presse

Des sculp­tures colorées, des tableaux repré­sentant Maryline Monroe, des araignées géantes… Des œuvres très variées sont donc présentées. Parmi elles, il est possible de retrouver celles de Marcos Marin, un peintre et sculpteur brésilien, aujourd'hui installé à Monaco. 

"Plusieurs pièces ont été réalisées exclu­si­vement pour cette exposition" souligne l'artiste. "D'autres appar­tiennent aussi à des collec­tions assez importantes."

Spécialisé dans l'art optique, ce dernier axe princi­pa­lement ses réali­sa­tions autour du portrait et de l’identité.

IMG 5747 edited
Marcos Marin. Photo : Nice-Presse

Ici, il est également possible de découvrir le travail de Faben, Djiango, Léa Poncharal, Jacqueline Torres, Yvan Kergal, Laurence Jenkell, Anis Dargaa, Michel Lizzani, et William Sweetlove. Les visiteurs peuvent admirer "diffé­rentes lignées créant une véritable harmonie."

IMG 5791
L'araignée d'Anis Dargaa. Photo : Nice-Presse

"Offre complète"

Construit en 1906, ce domaine viticole a été racheté en 2017 par Thomas Derichebourg. Lequel a mobilisé des moyens colossaux pour restaurer l'ensemble. Les derniers travaux ont duré deux ans.

Au-​delà de l'aspect esthé­tique, c'est également l'offre du lieu qui a été redéfinie. Désormais, elle s’articule autour de l’événementiel, de l’art, du patri­moine culturel local et de son vignoble. 

IMG 5762
Photo : Nice-Presse

"Il s'agit d'œno-artistique tourisme. Lorsque le visiteur vient au château, je veux qu'il puisse vivre une expérience diffé­rente" détaille le propriétaire. 

"Une aventure unique basée sur la vigne, mais aussi sur l'art avec un grand A. Je souhaite d'ailleurs mettre à l'honneur tout l'écosystème de Nice, le faire rayonner" 

Thomas Derichebourg

La galerie d'art était "la dernière chose qui manquait pour que l'offre devienne vraiment complète." 

Des événe­ments sont réguliè­rement proposés. En janvier dernier, la chanteuse Clara Luciani y a donné un concert privé. Et l'établissement poursuit sur sa lancée, puisqu'un festival de musique classique aura lieu du 24 au 28 juillet. 

Mais ce n'est pas tout ! Le 27 avril, les humoristes du T'choup Comedy Club se produiront au château.

Pratique

442 Chemin de Crémat - Nice

Ouvert du lundi au samedi, de 10 h à 17 h 30

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du château

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.