Le château de Crémat continue de se développer au niveau culturel ! Après l'organisation de concerts ou encore la réalisation de fresques, ce domaine viticole bien connu des Niçois propose désormais sa nouvelle galerie d’art.
Sommaire
"Lorsque le visiteur vient, il vit une expérience multiple entre l'histoire, le vin, et l'art. C'est important de mêler ces différents domaines" détaille le propriétaire, Thomas Derichebourg. Ce vendredi 8 avril, une nouvelle galerie était inaugurée dans l'enceinte du château de Crémat, à Nice. Créée en partenariat avec Elie Art Galerie, elle expose le travail de dix artistes.
Des sculptures colorées, des tableaux représentant Maryline Monroe, des araignées géantes… Des œuvres très variées sont donc présentées. Parmi elles, il est possible de retrouver celles de Marcos Marin, un peintre et sculpteur brésilien, aujourd'hui installé à Monaco.
"Plusieurs pièces ont été réalisées exclusivement pour cette exposition" souligne l'artiste. "D'autres appartiennent aussi à des collections assez importantes."
Spécialisé dans l'art optique, ce dernier axe principalement ses réalisations autour du portrait et de l’identité.
Ici, il est également possible de découvrir le travail de Faben, Djiango, Léa Poncharal, Jacqueline Torres, Yvan Kergal, Laurence Jenkell, Anis Dargaa, Michel Lizzani, et William Sweetlove. Les visiteurs peuvent admirer "différentes lignées créant une véritable harmonie."
"Offre complète"
Construit en 1906, ce domaine viticole a été racheté en 2017 par Thomas Derichebourg. Lequel a mobilisé des moyens colossaux pour restaurer l'ensemble. Les derniers travaux ont duré deux ans.
Au-delà de l'aspect esthétique, c'est également l'offre du lieu qui a été redéfinie. Désormais, elle s’articule autour de l’événementiel, de l’art, du patrimoine culturel local et de son vignoble.
"Il s'agit d'œno-artistique tourisme. Lorsque le visiteur vient au château, je veux qu'il puisse vivre une expérience différente" détaille le propriétaire.
"Une aventure unique basée sur la vigne, mais aussi sur l'art avec un grand A. Je souhaite d'ailleurs mettre à l'honneur tout l'écosystème de Nice, le faire rayonner"
Thomas Derichebourg
La galerie d'art était "la dernière chose qui manquait pour que l'offre devienne vraiment complète."
Des événements sont régulièrement proposés. En janvier dernier, la chanteuse Clara Luciani y a donné un concert privé. Et l'établissement poursuit sur sa lancée, puisqu'un festival de musique classique aura lieu du 24 au 28 juillet.
Mais ce n'est pas tout ! Le 27 avril, les humoristes du T'choup Comedy Club se produiront au château.
Pratique
442 Chemin de Crémat - Nice
Ouvert du lundi au samedi, de 10 h à 17 h 30
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du château