Newsletter gratuite
Du 4 février au 22 mai, le Musée de la Photographie de Nice accueille une exposition consacrée au célèbre studio Harcourt. Pour l'occasion, une série en collaboration avec le magazine "Télérama" est présentée.
Vanessa Paradis, Monica Bellucci, Vincent Lindon, ou encore Eddy de Pretto… Les plus grandes stars françaises s'invitent sur les murs du Musée de la Photographie à Nice ! Jusqu'au 4 février, une exposition propose différents clichés du studio parisien Harcourt.

Une première dans notre cité, "on a déjà présenté quelques tirages à Nice, mais il n'y avait jamais eu une exposition entièrement dédiée au studio" précise Catherine Renard, la directrice générale. "On aime bien exposer en province, se faire connaître et reconnaître par tout le monde."
Une série inédite
Ce studio a été fondé en 1934 suite à la collaboration de la photographe Cosette Harcourt avec Robert Ricci, fils de la couturière Nina Ricci, et les hommes de presse Jacques et Jean Lacroix.

Au fil des années, il est devenu une véritable institution. Ses portraits, représentant les plus importantes célébrités, sont célèbres dans le monde entier.
La marque de fabrique de cette maison ? "Une esthétique extrêmement codée". Le modèle est pris sous son meilleur angle, souvent de trois-quarts ou en contre-plongée, il est également éclairé par une lumière de projecteurs de cinéma, qui crée cet effet de clair-obscur.
Ainsi, dans cette exposition vous pourrez découvrir de nombreux clichés. Sandrine Kiberlain, Leïla Bekhti, Brigitte Bardot, ou encore JoeyStarr…

Parmi elles, se trouve une série intitulée "Sons & Lumières". Il s'agit d'une collaboration avec le magazine "Télérama". Ici, on peut apercevoir Clara Luciani, Pomme, Feu Chatterton, ou Jeanne Added… Des jeunes talents marchant dans les pas des légendes.
Prenez la pose !
Vous avez toujours rêvé d'avoir votre propre portrait Harcourt ? Et bien, c'est possible ! Au-delà des clichés exposés, une cabine photo est également installée. Celle-ci a été lancée en avant-première au Festival de Cannes en 2011, dans l’espace Studio Canal+.
"Dans cette cabine, il y a eu, par exemple, Robert De Niro, ou Charles Aznavour… Tout le monde est passé dedans. On s'est d'ailleurs aperçus que les acteurs qui avaient leur photo au Studio Harcourt se positionnaient exactement de la même façon dans la cabine."

Ainsi, cet outil permet à chacun "d’aborder le mythe Harcourt à sa façon". Ici, tout est mis en place pour vous guider : un néon de lumière illumine votre visage, une photo vous montre comment bien pencher le visage, et une voix-off vous explique ce qu'il faut faire… De quoi se sentir comme une vedette l'espace de quelques instants, et ensuite, repartir avec votre portrait signé d'un H !
Pratique
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
Tarif : 5 euros
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l'établissement