Le préfet des Alpes-Maritimes annonce ce 28 février qu'il prononce la fermeture administrative de la librairie IQRA à Nice, pour "vente d’ouvrages prônant un fondamentalisme religieux".
L'enseigne, à deux pas de la Gare Thiers, va baisser le rideau quelques temps.
"La librairie IQRA située 23 rue Marceau sera fermée par arrêté préfectoral à compter de ce mercredi 28 février, et pour une durée de 3 mois" indique le représentant de l'Etat dans le 06.
Motif de préoccupation : cet établissement situé à quelques mètres de la gare, dans un secteur particulièrement fréquenté accueille du lundi au samedi "une clientèle composée aussi bien d’adultes que de jeunes, et notamment des mineurs".
Lors d’opérations effectuées par les services de l’État, il a été mis en lumière la vente au public d’un ouvrage fondamentaliste "qui porte atteinte à la dignité de la personne humaine et contenant des propos incitant aux meurtres contre les homosexuels, et à la violence contre les femmes". D'autres bouquins des rayonnages poseraient aussi question.
"En ces temps troubles, rien ne sera cédé sur le terrain des extrêmes et de l’endoctrinement"
"La vente de ces ouvrages a conduit le préfet à faire un signalement au procureur de la République". Les propriétaires du magasin avaient eu quinze jours pour échanger avec les autorités.
"En ces temps troubles, rien ne sera cédé sur le terrain des extrêmes et de l’endoctrinement" promet en conclusion le préfet, Hugues Moutouh. Un système de vidéoprotection non-autorisé par les services de l’État était aussi utilisé sur place.
Par ailleurs, la rectrice de l'académie de Nice, Natacha Chicot, confirmait cette semaine avoir demandé la fermeture du collège privé musulman Avicenne, situé dans le quartier de l'Ariane, "pour soupçons de financements opaques".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›