Les artistes César Malfi et Jen Miller investissent les rues de Nice. À l'occasion de la quinzaine vintage des Galeries Lafayette, leurs œuvres street art sont exposées devant l'établissement.
Sommaire
Des anciennes affiches publicitaires et de la peinture… Pendant deux semaines, du lundi 8 au samedi 20 novembre, les arcades des Galeries Lafayette accueillent les réalisations de Jen Miller et de César Malfi.
"L'enseigne m'a contacté il y a quelques semaines. Nous avions déjà réalisé un projet ensemble en février dernier, ils ont voulu renouveler l'expérience. Les retombées étaient vraiment très positives" explique César Malfi à Nice-Presse.
"À l'occasion de la quinzaine vintage, ils m'ont demandé d'organiser une 'célébration artistique' pour animer cette opération."
Des oeuvres complémentaires
Le street art, un mouvement contemporain qui regroupe des formes variées et réalisées dans des espaces publics, est donc mis à l'honneur.
"J'ai appelé Jen Miller pour que l'on travaille ensemble. Elle a un style qui correspond bien à la mode. Moi je reprends beaucoup de sculptures en marbre qui ont peut-être une puissance un peu plus masculine."
L'idée est celle de prendre en compte la parité femme-homme à travers des oeuvres complémentaires. "On a deux styles très différents d'art de la rue."
Ainsi, les passants peuvent observer le dieu Hermès : "C'est le plus joli lien que j'ai trouvé. C'était la divinité qui représentait le commerce et l'élégance, il a donc parfaitement sa place."
Sur le mur d'en face, une silhouette avec une longue robe blanche est également visible.
"Quand on m'a parlé des Galeries Lafayette, je me suis revue acheter ma première paire de talons avec ma mère, nous confie Jen Miller. J'avais vraiment en tête cet esprit féminin, ces robes des années 50, le parfum, les chapeaux… Du coup, j'ai voulu rendre hommage à ces dessins de mode de l'époque".
Un moment d'échanges
Pour créer ce projet, un "live painting" s'est tenu durant deux jours, le lundi 8 et le mardi 9 novembre. Ces deux artistes ont travaillé directement sur place devant les passants.
Un "véritable échange a eu lieu". "C'était très intéressant. Il y avait plein de générations différentes qui venaient nous voir. On a discuté avec des petites mamies qui ne connaissaient pas forcément le street art, on a pu leur expliquer. "
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la Quinzaine Vintage des Galeries Lafayette Masséna. Du 8 au 20 novembre, des articles de seconde main sont proposés. Idéal pour découvrir la culture vintage mais également pour dénicher des pépites. De nombreuses animations sont également à découvrir chaque jour.
Pratique
Place Masséna
Ouvert tous les jours, de 10 h à 20 h