Les jeunes ont du talent ! Plus de 600 élèves d'établissements azuréens montent sur scène, le long de la Promenade du Paillon. Un véritable défi.
"Allez c'est à toi", "bravo", "c'était super !"… Ce mardi 2 mai, les encouragements fusent dans tous les sens sur la petite estrade du kiosque de la Coulée verte.
Et pour cause, des collégiens, lycéens, et même des étudiants de l'Université participent à la quatrième édition de "Lettre à…", un projet pédagogique développé par le Théâtre National de Nice (TNN).

"Depuis le début de l'année, on travaille dessus" détaille Ève Pereur, responsable de l'initiative et comédienne. "Il y a eu trois interventions de deux heures avec un comédien de la troupe : une rencontre avec notre marraine Chantal Thomas, une masterclass avec Jacky Ido, ainsi qu'une visite du musée d'art contemporain, autour justement du corps dans l'art".
"Un dépassement total"
Ce mardi 2 mai, chacun lit une lettre adressée à son corps. Un exercice intime, qui permet d'apprendre à s'accepter.
"C'est difficile pour des jeunes" reconnaît Régine Jullien, professeur documentaliste au collège Jules Romain. "Mais ils ont pu vaincre leur stress. C'est un dépassement total".

Concernant la scénographie, elle a été imaginée par deux étudiants du pavillon Bosio, l'école d’arts plastiques de Monaco.
Parmi les participants, on retrouve Louca Adan, en quatrième : "On devait exprimer ce que l'on aime, ou pas. Ce projet m'a permis d'assumer mon corps. Je voyais que plein d'autres personnes avaient aussi des problèmes avec le leur. Ça m'a aidé à parler des miens !"

Pour Mariama Gadgi, élève de quatrième : "j'ai évoqué mes cheveux, mes mains et mes poumons. On a aussi abordé le fait de ne pas avoir honte d'aller sur scène. C'était compliqué, mais on a réussi".