Nice continue de développer sa candidature au label Capitale européenne de la culture 2028. Dans ce cadre, les initiatives se multiplient, notamment chez les plus jeunes.
Éducation musicale, au patrimoine et à la littérature, à l'image, aux arts plastiques et au spectacle vivant. Le plan Nice 100% Culture à l'École tourne autour de ces cinq thématiques majeures. Ce sont les artistes eux-mêmes qui interviennent dans les classes, pour accompagner les pitchoui dans ces découvertes.
À la rentrée scolaire dernière, 21 écoles étaient concernées par le dispositif, 51 le sont actuellement. Une ascension qui se poursuit : 81 établissements (sur 150) rejoignent la danse en septembre.
L'objectif étant que d'ici 2026, la totalité des élèves bénéficient du programme, soit 30.000 jeunes au total.
"Théâtre, danse, musique… Notre intention c'est qu'à la fin de leur parcours élémentaire, les enfants connaissent tous les domaines de la culture" fait valoir l'adjoint au maire chargé de l'éducation, Jean-Luc Gagliolo.
Vendredi 10 février, Nice-Presse a pu assister à la cinquième séance d'un atelier artistique mené par la Compagnie Pantaï.

Accompagnés par les vibrations du bouzouki de Joris, tous en choeur, les enfants s'approprient le texte de Jean-Luc Gagliolo à l'unisson.
Certains au chant, d'autres harmonicas en main, tous explorent la polyphonie, la rythmique et la synchronisation, le tout en langue niçoise.
"Ce chant est un moyen de faire travailler la musique mais aussi l'expérience de la langue" fait valoir le musicien Joris Barcaroli. Un exercice précis qui demande de la concentration, de l'écoute et un esprit de communion.
Appel à candidatures
La mairie a récemment lancé un troisième appel à projets auprès des artistes azuréens.
Vous êtes un professionnel dans l'un des domaines artistiques en question et vous souhaitez vous investir auprès des plus jeunes ?
Jusqu'au 28 février minuit, vous pouvez vous porter volontaire en remplissant ce formulaire.