Le Niçois peut être ronchon, mais il s'avère bien plus généreux que les habitants des autres grandes agglos.
La plateforme Preply dévoilait le 15 novembre dernier son classement des grandes villes, focalisé sur la bonne éducation des Français. Certains ont retenu que les Niçois s'imposeraient parmi les plus impolis : on retient autre chose de ce sondage géant.
Le site web a demandé à son panel quel montant chacun était généralement prêt à laisser en guise de pourboire dans un restaurant. Résultat : plus de deux Français sur cinq n'en laissent habituellement aucun… Mais ce n'est pas le cas à Nice.
Qui sont les plus radins ?
En moyenne, ceux qui se délestent de quelques pièces pour gratifier le serveur donnent pour environ 5 % de la note. Dans notre ville, la plus généreuse de France, la pratique du pourboire — plus développée dans les pays anglo-saxons, pour lesquels le service n'est pas compris dans la douloureuse finale — est bien plus développé.
Les Niçois laissent généralement pour 6 % du prix final, ce qui peut vite chiffrer lors de soirées entre amis ou en famille.
Parmi les cités les plus radines, on trouve Rennes (53 % des résidents ne donnent jamais de pourboire), Bordeaux (50 %) et Clermont-Ferrand (idem).
Méthodologie : du 26 octobre au 1er novembre 2023, Preply a interrogé 1510 habitants de 15 des villes les plus grandes en France, qui y vivaient depuis au moins un an.