Au cœur du marché de Noël, une douce odeur de marrons grillés invite les passants à s'arrêter. Elle émane de La Petite Roulotte Rouge, un stand charmant tenu par François Saioni. Depuis cinq ans, ce Niçois propose une expérience authentique autour des saveurs locales et festives.
Derrière son comptoir, François fait preuve de sérieux, mais toujours avec ce sourire accueillant. Les marrons, soigneusement sélectionnés à Collobrières, dans le Var, "la capitale de la châtaigne", sont grillés sur une flamme vive à l’arrière du stand. Avant d'être servis dans des cornets en papier qui réchauffent autant les mains que les cœurs.
"Il n’y a presque plus de vendeurs de marrons aujourd’hui, alors les gens sont très demandeurs" explique-t-il. Mais ce n'es pas la seule spécialité de la roulotte. François met aussi à l’honneur les bières artisanales de l’arrière-pays niçois, notamment celles de Saint-Martin-Vésubie.
Perpétuer la tradition
En pression, on trouve de la bière blonde, brune, IPA et, pour la saison, une bière de Noël, légèrement ambrée et subtilement épicée à la cannelle. "Elle rencontre un franc succès. Parfaite pour l’ambiance des fêtes !"
Si François semble parfaitement à l’aise dans cet univers, il n’en reste pas moins un homme aux multiples facettes, qui travaille le reste de l'année dans l’événementiel. Mais à l'approche des fêtes de fin d'année, il revient toujours avec bonheur tenir son stand.
Une aventure née d’une idée partagée avec sa compagne, habituée des marchés de Noël en Alsace. "Nous nous sommes lancés grâce à de nombreuses rencontres" ajoute-t-il, évoquant ses collaborations avec des producteurs locaux.
Le succès de La Petite Roulotte Rouge repose aussi sur sa capacité à faire renaître une époque révolue : celle où les vendeurs de marrons parsemaient les rues de Nice. Aujourd’hui, François perpétue cette tradition tout en y ajoutant une touche de modernité. "On propose aussi de la limonade artisanale, pour varier les plaisirs."