Les travaux se poursuivent du côté du Port de Nice. Le futur Centre des congrès devrait être livré d'ici avril prochain, et accueillera, dans la foulée, le sommet des Nations unies sur l'Océan, en juin. Visite du chantier.
Sommaire
Les passants ont déjà dû apercevoir des grandes barrières métalliques sur le quai Infernet. Juste derrière, d'importants travaux, qui ont commencé en septembre, sont actuellement en train de se dérouler. Il s'agit du futur Centre des congrès, une nouvelle infrastructure qui devrait être livrée à la fin du mois d'avril.
Constituée de trois bâtiments avec une gare maritime - en deux espaces - de 3800 m², ainsi que d'une salle polyvalente de 3600 m² avec 2200 places, elle accueillera la troisième Conférence des Nations unies pour l'océan, du 9 au 13 juin 2025. Ce vendredi 20 décembre, dans l'après-midi, une visite du chantier était proposée.
"En janvier : les premières installations"
"On est vraiment sept-huit mètres en dessous du niveau de l'ancien parking" précise François Bertrand, directeur général des services techniques de la Ville. "On y trouvait des lieux de stockage. Tout ça était couvert et fermé. Pour l'opération de déconstruction, on a d'abord enlevé tout ce qu'il y avait à l'intérieur, notamment l'amiante…"
Au total, "dix mille tonnes de gravats" vont être réemployés. "Ils vont être utilisés en sous-couche, soit ici, pour le chantier de la Promenade du Paillon, ou bien ailleurs dans la métropole. Même chose pour les ferrailles, il en reste quelques-unes, on va les refondre. C'est du recyclage".
Actuellement, "on fabrique les fondations sur lesquelles seront posées les différentes constructions". Car oui, dès le 6 janvier, les premiers travaux d'installations seront lancés. "On va monter, via la grue, les deux bâtiments, la gare maritime et de stockage, puis via un système autoporté, la grande halle". L'ensemble devrait être livré "le 30 avril". Pour rappel, la plupart des "éléments sont construits en dehors du site et seront assemblés sur place. Cela permet d'assurer une très grande rapidité".
Plusieurs évènements dans les cartons ?
Un chantier qui doit être assuré en des temps records. "La livraison est calée pour fin avril, afin d'être totalement opérationnels pour le sommet" précise le président de la Métropole, Christian Estrosi. Après New-York en 2017 et Lisbonne, en 2022, ce sera donc au tour de Nice. Par la suite, "dès le mois de septembre", la structure pourra "accueillir à la fois des congrès qui nourriront l'économie de la ville" ainsi que des rendez-vous culturels - "de l'opéra, du théâtre, des ballets…"
"Nous avons déjà de premières réservations. En septembre, nous aurons le grand Grand Pavois de la Rochelle (le Nice Boating Tomorrow). Pour la première fois, pas en Atlantique, mais en Méditerranée. En octobre, ce sera le sommet du tourisme en France. L'Opéra nous propose, entre décembre et janvier, de produire et réaliser des spectacles ici. Pour les deux années qui viennent, nous avons près d'une soixantaine de demandes".
De plus, lors des Jeux olympiques d'hiver 2030, "le comité international olympique a choisi ce lieu pour en faire la centralisation de tout le pôle média". Concernant le coût du projet, "20 millions d'euros", la collectivité a déjà livré quatre versions différentes. "Le financement sera assuré par les usagers du Port" assure Christian Estrosi. "Mais aussi par les recettes que nous procure la taxe de séjour à travers l'Office du Tourisme Métropolitain. Cela nous permettra d'amortir en une année et demi, voire deux, cette réalisation".