Des collé­giens des Alpes-​Maritimes viennent de recevoir gratui­tement un vélo ! Cette opération, mise en place par le Département, permet de promouvoir l'activité physique chez les jeunes, mais aussi de sensi­bi­liser à la mobilité douce. 

Une trentaine d'élèves ravis, ce mardi 30 janvier à Nice. Et pour cause, ils ont reçu un vélo de la marque autri­chienne Woom !

Lancée par le Département, cette opération intitulée "1 collégien 1 vélo" est réalisée dans le cadre du Tour des Alpes-​Maritimes. Pour rappel, cette course cycliste se tiendra du 17 au 18 février prochain. 

Sensibiliser les plus jeunes

vélo nice
[© Nice-​Presse]

Des collé­giens du Port Lympia à Nice, Les Baous à Saint-​Jeannet et La Sine à Vence pourront à présent pédaler sur leurs nouveaux deux-roues ! 

Ils ont été sélec­tionnés par leurs principaux pour leur engagement et leur exemplarité. Une belle surprise, bien méritée, qui permet d'encourager la pratique sportive. C'est aussi un moyen de sensi­bi­liser à des modes de transport plus vertueux pour l'environnement.

À l'occasion de cette action, Odile Diagana, ancienne athlète heptathlon, et aujourd'hui experte pour le mouvement "Pour une France en forme", était présente."Il y a des chiffres assez alarmants : on fait de moins en moins de sport".

"Depuis 2012, l'inactivité physique est devenue la première cause de décès évitable dans les pays occidentaux. C'est donc un vrai enjeu de santé publique. Cette année, c'est la grande cause nationale : la promotion de l'activité physique et sportive. On privi­légie le vélo plutôt que la voiture… C'est important". 

Petits ravis !

Capture decran 2024 01 31 a 09.53.04
[© Nice-​Presse]

Parmi eux, Lilian, onze ans :"je ne faisais pas de vélo parce que je n'en n'avais pas. Mais maintenant ça va changer ! Peut-​être que j'irai même à l'école avec". Habituellement, "je m'y rendais en voiture avec mes parents".

Charlotte, onze ans, fait également partie des sélec­tionnés : "de temps en temps j'en faisais, mais le mien est devenu trop petit… Je vais pouvoir recom­mencer ! Je pratique aussi la danse et le tennis, je vais continuer en plus de ça". Une opération que l'élève qualifie de "géniale". "Ça nous pousse à être plus écolos". 

Pour ces deux collé­giens qui sont "éco-​délégués" dans leur établis­sement, "c'est important, pour le monde de demain". 

Cette action s'inscrit dans le plan Vélo du Département des Alpes-​Maritimes. Celui-​ci a pour priorité de densifier le réseau d'aménagements cyclables. L'objectif est d'atteindre 320 kilomètres de piste à l'horizon 2028. 

À LIRE AUSSI : Rénovation des écoles : à Nice, où en sommes-​nous concrètement ?

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.