Newsletter gratuite
L’affaire a défrayé la chronique pendant une quinzaine d'années. Christian Iacono aura connu la prison et les procès à répétition après avoir été accusé de viol par son petit-fils… Sauf que tout était basé sur un mensonge. Un vrai drame familial porté en fiction avec Le Mensonge. De nombreuses scènes ont été tournées à Nice.
L'histoire est presque totalement fidèle à la réalité, d'après ses propres protagonistes.
Nous sommes en 2000, dans les Alpes-Maritimes, quand Gabriel, 9 ans, accuse son grand-père, Christian Iacono, de l’avoir violé. Ce dernier, alors maire de Vence, ancien médecin, clame son innocence. Plusieurs fois, la justice le reconnaît coupable.
Il faudra attendre 2011 pour que Gabriel Iacono avoue avoir tout inventé dans une lettre transmise au procureur, doublée d'une interview retentissante dans la presse locale. Il entamera même une courte grève de la faim pour obtenir la libération de son parent.
De son arrestation jusqu'à sa mise hors de cause, Christian Iacono aura connu quinze ans de tempête judiciaire, médiatique et plusieurs mois en prison. Gérard Baudoux, aujourd'hui élu au conseil municipal de Nice auprès de Christian Estrosi, a été son avocat.

Son livre, "Le mensonge", sort en 2016. "Je voulais aussi que ma famille et mes arrières petits-enfants sachent la vérité" explique l'ex-édile, qui a dû démissionner en 2009.
Créée par Vincent Garenq, la série débarque sur France 2 en 2020, avec quatre épisodes. Dans les deux rôles principaux, les impeccables et saisissants Daniel Auteuil et Victor Meutelet.
Elle est aujourd'hui disponible à la demande sur Netflix.