Quatre adolescents ont été interpellés cette semaine en Corse pour des actes de cruauté envers des animaux, avant d’être relâchés vendredi. Ils sont accusés d’avoir égorgé une vache et tué son veau durant l’été, puis d’avoir diffusé les vidéos de ces violences sur les réseaux sociaux, selon la gendarmerie, confirmant une information de Corse Matin.
Une enquête a été ouverte pour « actes de cruauté et sévices graves ayant entraîné la mort », a déclaré vendredi le parquet d’Ajaccio.
Trois mineurs ont été arrêtés et placés en garde à vue mercredi, tandis qu’un quatrième adolescent, soupçonné d’avoir conduit la voiturette transportant le groupe, a été appréhendé jeudi. Tous ont été libérés vendredi.
Âgés de 15 et 16 ans, les jeunes ont reconnu leur implication dans les faits, a précisé Sophie Shushi, commandante de la compagnie de gendarmerie de Sartène, en Corse-du-Sud.
Des enregistrements diffusés en juillet sur les réseaux sociaux montrent des adolescents « éclaboussés de sang » et une « vache au sol avec une mare de sang, en train d’être décapitée », a relaté la commandante Shushi.
Alors que « le petit veau tourne autour », les jeunes « crient : ‘on a tué ta mère’ » avant de l’abattre avec une arme à feu, a-t-elle ajouté.
Des vidéos choquantes qui relancent le débat sur la maltraitance animale en ligne
Les vidéos ont été supprimées peu après leur diffusion, mais elles ont suscité une forte émotion parmi les internautes et les défenseurs des animaux.
Le propriétaire des bêtes n’a pas encore été retrouvé, a précisé la gendarmerie, qui poursuit ses investigations afin de déterminer la responsabilité exacte de chacun des adolescents impliqués.
Avec AFP



