France Inter proposait ces derniers jours l’enquête « Nice 2016 : 19 tonnes, 1850 mètres, 4 minutes et 86 morts ». Une émission à découvrir sur le web.
L’attentat de la Promenade des Anglais est dramatiquement unique par bien des aspects.
Déjà, par la gravité de son bilan, 86 morts et 458 blessés, dont beaucoup d’enfants et d’adolescents. C’est aussi l’organisation elle-même de cette mécanique sanglante qui pose question.
« Peut-on vraiment basculer dans le terrorisme en deux semaines ? Comment un homme aussi peu entraîné a-t-il pu faire autant de dégâts ? A-t-il eu des complices ? Le dispositif de sécurité était-il suffisant ?»
C’est notamment à cela que tentent de répondre les invités d’Affaires sensibles, la fameuse émission de France Inter, dont le podcast est disponible.
Autour de la table, David Di Giacomo, journaliste à Radio France, chef du service police-justice de France Info et Margaux Stive, reporter de la même station, avec Fabrice Drouelle et après un récit documentaire de Guillaume Ballandras.
L’improbable profil du terroriste islamiste
L’émission permettra de retracer le parcours improbable de l’assassin, animé par la violence pure et sans conviction aucune. Un « fêtard amateur d’alcool et de sexe, jamais dans le radar des services antiterroristes ».
La revendication du prétendu Etat islamique, tardive, apparaît opportuniste. Sa radicalisation, éclair, intervient alors que le tueur a déjà fomenté son acte depuis des mois.
Le dispositif de sécurité est aussi longuement évoqué. Le programme cite notamment un policier national qui pointe le « manque de moyens » déployés par l’État.
Ça, ce sera l’affaire d’un éventuel procès dédié, qui attribuera ou non des responsabilités aux différentes autorités. L’enquête dure depuis près de dix ans. Les familles, elles, attendent désespérément des réponses.
Le sujet de 48 minutes est émaillé de morceaux de musique, dont Massiv Attack + Azekel Ritual spirit, Vincent Delerm Je ne veux pas mourir ce soir ainsi que The Cure All i ever am.



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.