Le Décodage de Nice-Presse, chaque jeudi en direct à 7h15 et 9h15 dans la matinale de notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur.
Les locations AirBnb font grimper les prix de l’immobilier… Les villes concernées ne sont pas toujours celles que l’on croit…
Le magazine Marianne dévoile cette semaine une enquête au lance-flammes contre la plateforme de locations saisonnières
En croisant les chiffres d'une cinquantaine de villes, on se rend compte que des communes de taille moyenne ont aujourd'hui, en proportion, autant voire carrément plus d'annonces que Paris, qui fait pourtant figure de pire exemple en la matière !
La conséquence assez immédiate, c'est l'explosion du prix de l'immobilier. En particulier dans le Sud-Est, c'est vrai depuis des années mais la situation empire : il n'a jamais été aussi difficile de se loger, pour des foyers de la classe moyenne, et même pour des cadres
"12.500 annonces Airbnb à Nice"
Près de chez nous, tu peux nous citer des exemples ?
Dans ce classement des cités "gangrenées" (le terme est fort) par Airbnb, trois sont situées dans notre département. Antibes détient 49 annonces pour 1.000 habitants, et une évolution des prix de l'immobilier de 22% en dix ans
Mêmes indicateurs pour Beausoleil, 49 annonces, +32%. À Cannes, tenez-vous bien, 133 annonces pour 1.000 habitants. Le mètre carré augmente de 8%. Nice ne figure pas dans cette étude, mais on sait qu'elle est aussi très concernée, avec 12.500 annonces au total, et une hausse du prix de l'immobilier de 31% en dix ans !