Les services de l’État ont publié leur étude concernant le marché du travail sur le deuxième trimestre 2021. Dans notre département, le chômage est en hausse sur le trimestre, mais en baisse sur l'année.
Les chiffres de DARES-Pôle emploi ont été dévoilés ce mardi 27 juillet. Ils répertorient le nombre de demandeurs d'emploi dans les Alpes-Maritimes au cours du deuxième trimestre 2021. Sur cette période, les chômeurs de catégorie A -- qui sont tenus de rechercher un emploi et qui sont sans activité -- ont augmenté de +1,2% sur un trimestre. Ils sont passés de 74.940 à 75.840 en trois mois.
Des chiffres qui dénotent avec la tendance nationale, puisque le chômage a connu une baisse significative de -1,3% au deuxième trimestre en France. 3.75 millions de personnes recherchent du travail actuellement dans tout le pays.
Une baisse sur l'année
Si sur un trimestre les chiffres sont mauvais dans les Alpes-Maritimes, les choses sont plus encourageantes quand on observe les données sur une année. On constate une nette diminution du chômage sur la Côte d'Azur. Concrètement, dans notre département il y a 4.400 personnes sans activité de moins que l'année dernière, à -14,9%.
Et cette tendance ne fait pas figure d’exception puisque la baisse concerne la totalité de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (-14,7%).
Un retour à la normale ?
Après la hausse du nombre de demandeurs d’emploi enregistrée tout au long de l’année 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les indicateurs sont aujourd'hui encourageants dans le 06. Pourtant, nous sommes encore loin de rattraper les chiffres d'avant la pandémie. Sur le deuxième trimestre de l'année 2019, le nombre d'inactifs était de 67.810 (de catégorie A), environ 8.000 personnes de moins qu'en 2021. Il faudra encore du temps avant d'observer une véritable relance.
Il est important de préciser que les personnes les plus touchées par le manque d'emploi sont les chômeurs longue durée. Aujourd'hui, 47,9% des demandeurs inscrits à Pole emploi recherchent un travail depuis plus d'un an. Cela concerne au total 52.020 de personnes dans les Alpes-Maritimes.