Le Hamas, un mouvement palestinien, revendique avoir tiré "5 000 roquettes", alors que l'armée israélienne a alerté sur l'intrusion de "terroristes" sur son territoire. On dénombre ce samedi au moins 40 morts et 779 blessés, selon les secours locaux.
Nice, une amie et alliée solide de l'État juif.
Quelques heures après le lancement de cette offensive, le maire, Christian Estrosi, a appelé à "un rassemblement en soutien au peuple d'Israël". Rendez-vous est pris ce lundi 9 octobre à 14 heures, devant l'Hôtel de Ville.
"C'est un crime contre l'humanité qui est en cours" dénonce la municipalité, dans une déclaration transmis à la presse. Tout en appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à "réagir avec la plus grande fermeté".
Ce week-end, des tirs ont atteint Israël depuis la bande de Gaza, alors que des combats armés étaient engagés au sol. La branche armée du Hamas revendique cette opération, "déluge d'Al-Aqsa".
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué que "des dizaines d'avions de combat (étaient) actuellement en train de frapper un certain nombre de cibles" du Hamas.