- Vous lisez un épisode de “Saint-Roch, la reconquête de l’Est”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, le magazine qui parle de vous.
Voici une troupe qui a de la suite dans les idées. "Les Collectionneurs" ont foulé les planches du Stockfish avec leur "Théâtre à la carte". Une pièce originale où les spectateurs choisissent ce qu'ils vont voir, dans une ambiance de dîner-spectacle.
Sommaire
Du côté du Stockfish (Saint-Roch Vauban), le public a pour habitude d'entrer dans une salle de spectacle pour le moins classique, mais certainement pas dans un restaurant. Et pourtant, c'est bien le rendez-vous qui était donné, jeudi 2 mai.
"Suivez-moi, c'est par ici". Dès les premières minutes, l'un des comédiens, avec un tablier de serveur, nous guide vers notre place. Celle-ci se trouve autour d'une petite table. Nappes blanches, bougies, menus… Tout porte à croire que nous nous sommes trompés d'endroit.
Et pourtant non ! C'est bien le bon lieu pour assister à la pièce de théâtre proposée par la troupe de Saint-Paul-de-Vence "Les Collectionneurs". Sur scène, on retrouve Julien Nacache, Louis-Aubry Longeray et Lola Letarouilly.
À la carte
Si la mise en scène est déjà particulièrement originale, cela ne s'arrête pas là ! Le menu n'est pas un simple élément décoratif, il s'agit en réalité du déroulé de la soirée. Ici on ne se décide pas pour des plats, mais pour des extraits de pièces du répertoire classique. Car oui : les spectateurs choisissent entre plusieurs scènes ! Onze au total.
"Avez-vous fait votre choix ? Oui ? Je vous écoute". Pour se mettre en bouche, deux propositions sont disponibles au menu enfant : "Le Petit Chaperon Rouge" ou bien "Les Trois Petits Cochons". Cette fois-ci, le public opte pour la deuxième option. Un moment particulièrement drôle !
"À présent, j'espère que les enfants sont rassasiés et que les parents sont affamés". Trois choix pour l'entrée : "Tartuffe de Molière : brouillade 'al tartufo et son grain de sel'", "Une demande en mariage d'Anton Tchekhov : alliance de pommes de terre en robe des champs et d'ail en chemise", "Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck : salade forestière qui tourne au vinaigre".
Public séduit !
Les comédiens poursuivent : "Madame qu'avez-vous choisi ? Je vous écoute. La demande en mariage ? Très bon choix, on est sur un 1889. Ce n'est pas du réchauffé, ici tout est fait maison. On envoie en cuisine pour la grande table !" La deuxième pièce s'enchaîne avant de laisser place à la suite.
Le plat principal avec Britannicus de Jean Racine, le plateau de vaudevilles avec Le Circuit de Georges Feydeau ou encore le dessert avec Amour de Joël Pommerat… La salle découvre les pièces au fur et à mesure. Des suggestions sont également au programme pour ne pas nous laisser sur notre faim !
Costumes, textes et registres sont donc différents à chaque fois. Une véritable adaptation est donc nécessaire ! Cette performance a su séduire son public. De notre côté, on n'a pas vu le temps passé et surtout, on a beaucoup aimé.
La troupe "Les Collectionneurs" a été créée en 2015 par Julien Nacache et Louis-Aubry Longeray. Actuellement, ils se produisent dans différentes villes de France avec quatre spectacle "On Purge bébé" de Georges Feydeau, "Le Petit Chose" inspiré du roman d’Alphonse Daudet, "Deux frères" de Fausto Paravidino et bien sûr "Théâtre à la carte, dégustation de scènes".
En savoir +
- Pour plus de renseignements, c'est par ici.