Président de la Fédération du Commerce Niçois et de l’Artisanat (FCNA) depuis deux ans, Jean-Marie Debaisieux entend poursuivre la professionnalisation de l’organisation, tout en insufflant une nouvelle dynamique pour soutenir les pros.

La Fédération fêtait ses 20 ans l’année dernière. Combien d’associations de commerçants sont adhérentes aujourd’hui ?
La Fédération est née au moment du tracé de la ligne 1 du tramway, alors que les commerçants ressentaient le besoin de se structurer. À l’époque, il y avait une multitude d’associations qui se sont regroupées pour parler d’une seule voix. Aujourd’hui, nous en comptons 19 en ville, dont 16 sont actives. Trois peinent à fonctionner, faute de présidents, car le bénévolat prend du temps et il est parfois difficile de trouver des gens prêts à s’investir.
« Nous représentons environ 1500 commerces, de Saint-Isidore au Port Lympia, dans tous les domaines »
Nous sommes une force de proposition et un moteur pour dynamiser l’activité locale, mais nous sommes aussi un relais d’information entre la municipalité, les chambres consulaires et les commerçants. Malheureusement, force est de constater que nous ne sommes pas toujours consultés en amont de décisions majeures.
Quelles sont vos ambitions désormais ?
Mon objectif est de professionnaliser la fédération. Nous avons une personne chargée de rencontrer les gérants pour leur donner envie d’adhérer à leur association de quartier. Pour financer cette démarche, nous avons cherché des fonds privés, notamment auprès de la Banque Populaire Méditerranée et du groupe Transcan.
L’un des projets en cours est d’améliorer la logistique et les livraisons des enseignes de proximité, qui ne peuvent rivaliser avec des géants comme Amazon. Nous explorons la possibilité de mettre en place une solution de livraison du dernier kilomètre en vélo, dans une démarche écologique et collective.
Nous voulons mettre en lumière le rôle des présidents d’associations, souvent méconnus, à travers des vidéos diffusées sur nos réseaux sociaux. L’idée est de montrer qui sont ces bénévoles qui œuvrent pour le territoire, et pourquoi il est important de soutenir leur démarche.



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.