BRÈVE
Une soirée d'honneurs… Juste avant de lancer les illuminations de Noël depuis la place Masséna, Fabio Quartararo, pilote de MotoGP et premier Français champion du monde de cette catégorie reine, a reçu des mains du maire la plus haute distinction de notre ville.
Christian Estrosi lui a ainsi remis ce vendredi 3 décembre l'Aigla Nissarda, la médaille de l'ordre fondé en 1962 par l'ancien ministre et député des Alpes-Maritimes Léon Baréty.
Le pilote de 22 ans s'est dit "très fier et très honoré" d'avoir pu la recevoir, devant les Niçois venus à sa rencontre dans le centre-ville, en début de soirée.
Il s'agit de notre Légion d'honneur, ni plus ni moins. Aucune obligation d'être nissart pour obtenir cette récompense : il faut, par ses actes ou ses fonctions avoir contribué notablement à la vie de notre cité. Relancée en 2019, elle sombrait dans l'oubli depuis une trentaine d'années.
Depuis deux ans, un conseil de l’ordre a été reconstitué, avec un bureau doté de six membres dont la mission est de prononcer un avis sur les propositions de nominations. L’Aigla Nissarda dispose de trois grades : or, argent et bronze. Elle est financée par les fonds Baréty.
Vous espérez, un jour, pouvoir l'obtenir ?
Il faudra se distinguer dans l'un des domaines suivants : la vie des quartiers, le patrimoine et les traditions, le rayonnement et l’attractivité, la vie associative et les solidarités, l’environnement, la santé, la recherche, le sport ou, enfin, la culture.
L'an passé, ce sont Christian Estrosi et le Prince Albert II de Monaco qui recevaient la leur.