À côté d’Aix-en-Provence, cette magnifique bastide/mas provençal est célèbre pour avoir été la demeure du peintre Pablo Picasso. Découverte…
Le cadre est champêtre, typique de la Provence. Au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans les Bouches-du-Rhône, se trouve l’un des édifices les plus intéressants du coin. Le château de Vauvenargues date du XIIIe siècle, et son enceinte fortifiée du XVIe siècle.
Un décor et un historique qui ont sûrement convaincu le célèbre peintre Pablo Picasso à s’y installer, la bâtisse étant devenue l’une de ses résidences privées en 1958.

Un château provençal unique
Remontons un peu dans le temps. En 1257, la propriété appartenait aux archevêques d’Aix, avant de transiter entre les mains du roi René au XVe siècle, puis à de grandes familles locales, dont Henri de Clapiers, seigneur de Vauvenargues, premier conseil d’Aix et procureur du Pays de Provence. C’est à son initiative que sont menés les plus importants travaux de rénovation de l’édifice qui lui confèrent sa forme actuelle.
Le château est vendu en 1790 à la famille Isoard, dont les blasons sont visibles sur les remparts du château, ainsi que des portraits à l’intérieur. Après avoir été brièvement transformé en colonie de vacances, il est en 1954 vendu à la Société civile agricole du domaine de Vauvenargues.
Picasso et son amour pour la Provence
Vient ensuite son plus illustre propriétaire : Pablo Picasso. Amateur de la Provence, étant déjà installé dans une sublime villa de Cannes, le peintre andalou tombe amoureux de la bâtisse et de son domaine de 1 100 hectares. L’artiste s’inspire du château de Vauvenargues et des paysages aux alentours qu’il retranscrit dans une série d’œuvres aux tons rouges, verts et jaunes. Il confiera que les lieux lui rappellent les décors espagnols, qu’il chérit tant.
Influencé par Paul Cézanne, d’ailleurs considéré comme le plus grand des illustrateurs de la Provence, Pablo Picasso lui rend hommage à travers plusieurs correspondances.
Histoire éternelle
Accompagné de son épouse et muse Jacqueline, Picasso installe au château son atelier d’artiste ainsi que son importante collection d’œuvres d’art personnelle. Mais en 1961, il décide d’aller vivre ses dernières années à Mougins. Disparu en 1973, Pablo Picasso gardera un lien symbolique avec ce château provençal, son corps étant depuis inhumé devant son grand escalier principal, au côté de sa dernière épouse.
Le mas appartient désormais à la fille de Jacqueline, désignée héritière du peintre, le château étant toujours décoré avec les effets personnels de l’artiste. S’il n’est donc pas possible de le visiter, il fait malgré tout partie de l’histoire du département dont les habitants peuvent se targuer.



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.