De Nice à Saint-Tropez, le vin a la cote sur le territoire azuréen. Un bon voyage à travers la région, qui se consomme bien sûr avec modération.
Une tradition qui remonte à l’Empire romain. Nos voisins italiens, fervents consommateurs, mais aussi producteurs, ont importé la vigne dans la Région Sud. Aujourd'hui, en plus d’apprécier cette boisson, nous possédons en Provence-Alpes-Côte d’Azur d’excellents vignerons.
En partant de l’arrière-pays niçois et en se rendant dans le Golf de Saint-Tropez, il est possible de réaliser un voyage fort plaisant à travers les domaines azuréens.
Une appellation reconnue pour le pays niçois

Commençons par le territoire maralpin, et particulièrement avec l’AOC Bellet, l’une des plus anciennes appellations de France, créée en 1941. Nichées sur la colline de Saint-Roman de Bellet, neuf productions couvrent une soixantaine d’hectares sur les coteaux, à l’Ouest de Nice.
Non loin d’ici, Saint-Jeannet : dans cette commune, le domaine des Hautes Collines dirigé par Georges Rasse, se distingue avec un vin bien particulier : le Tuilé. Afin de le confectionner, le produit est élevé dans des bonbonnes, surnommées Marie-Jeanne, au soleil pendant 6 à 8 mois. Il obtient ainsi des arômes caractéristiques.
Toujours dans les Alpes-Maritimes, des arrêts sur les contreforts de l’Estérel, au domaine de Barbossi, ou encore sur l’île Saint-Honorat, où les moines de Lérins réalisent un nectar valant le détour, sont conseillés !
A Villars-sur-Var, un domaine a obtenu l’AOP Côtes-de-Provence
Dans le département, l’AOP Côtes-de-Provence n’est pas très répandue. Seule la maison le Clos Saint-Joseph bénéficie de cette célèbre appellation. Basée à Villars-sur-Var, elle cultive dix variétés de raisins composant les assemblages du blanc, rouge et rosé.
La route se poursuit dans le Var, plus précisément à Fréjus, qui se trouve être un endroit tout à fait adéquat pour découvrir toutes les saveurs d’une liqueur vinifiée. Le climat joue clairement en la faveur de ce secteur, qui peut s’appuyer sur des pluies et des vents plus fréquents que dans le reste du territoire.
L’influence de la mer offre également des hivers moins froids et des étés plus frais. Tout cela combiné aux sols variés lui a permis d’obtenir une dénomination unique : Côtes de Provence Fréjus. Un gage de qualité.
Enfin, concluons notre périple avec la star de l’été, le rosé. Celui de Provence, reconnu pour sa robe délicate et son fruité intense, a vu le jour dans le Golfe de Saint-Tropez dans les années 1980.
La méthode innovante de Régine Sumeire, propriétaire du Château Barbeyrolles, a ensuite été reprise par une majorité du vignoble provençal, à l’image des domaines La Croix, Torpez, Bertaud-Belieu ou encore Saint-Maur. Cette technique révolutionnaire consiste en la vinification de la cuvée à froid, ce qui permet de gagner en arômes, sans prendre de la couleur.