Peu importe sa nature, le béton reste un matériau de construction très durable, économique et polyvalent. Outre son usage dans la construction, il peut servir dans la décoration. Les bétons imprimé et désactivé, deux formes de ce matériau de plus en plus à la mode, en font partie. Bien qu’étant très distincts, certaines personnes n’arrivent pas à déterminer la différence entre les deux. Découvrez ici les spécificités de ces deux types de bétons de décoration.
Le béton imprimé : qu’est-ce qui le caractérise ?
Issu du béton armé avec une touche de coloration, le Béton imprimé est un revêtement décoratif. Il existe depuis plusieurs décennies et est de plus en plus apprécié tant par les sociétés privées que par les particuliers. Sa mise en œuvre consiste à mettre sur un support du béton et y introduire des moules afin de lui donner un aspect ornemental. Chaque utilisateur est libre de choisir la couleur du revêtement qu’il souhaite mettre chez lui.
Le béton imprimé est doté d’une couche en quartz sur le haut. Cette dernière lui offre un caractère résistant et solide à la compression. Si vous souhaitez éviter des infiltrations d’huiles, d’eau, de mauvaises herbes et autres, le béton imprimé est un bon choix. Il peut être mis partout : dans l’allée d’un jardin, sur la terrasse, le patio, etc. Son principal avantage consiste en l’absence de nécessité d’entretien. Aussi, il supporte très bien les divers changements de température.
Le béton désactivé : qu'est-ce c'est ?
Encore appelé béton lavé, ce type de revêtement décoratif est le produit fini obtenu suite à la pulvérisation d’un désactivant sur la surface fraîche du béton classique. Ce traitement permet au Béton désactivé d’obtenir son aspect esthétique et granuleux. Ce revêtement est un ensemble d’eau, de granulats et de ciment pur. Vous pouvez le faire installer sur les espaces libres comme le jardin, la terrasse, le bord de la piscine, etc.
Présenté sous un aspect plein de granulats, le béton désactivé ajoute une touche d’esthétique originale à votre maison. Contrairement aux autres types de béton décoratif, cette variété est la plus résistante. Il peut tenir de nombreuses années tout en maintenant son apparence d’origine. Le béton désactivé est un revêtement antidérapant qui peut survivre aux chocs, aux intempéries, etc. Pour son nettoyage, un peu d’eau est largement suffisant.
La différence entre le béton imprimé et celui désactivé se situe principalement dans leur composition, mais aussi dans leur caractère. En effet, le béton imprimé est issu de béton ayant subi une coloration. Tandis que l’autre est obtenu avec usage d’un désactivant sur du béton classique. Aussi, le béton désactivé est antidérapant tandis que l’autre est lisse sur la surface.