Newsletter gratuite
Éric Ciotti et Christelle D'Intorni interpellent le ministre de la Transition écologique "à propos de la dangereuse bétonisation de la plaine du Var" et lui demandent d’intervenir.
Les deux députés Les Républicains des Alpes-Maritimes en appellent au gouvernement.
Vendredi 30 septembre, ils ont ainsi "donné l'alerte" sur les "gigantesques travaux de construction du Grand Arénas qui ont entraîné, il y a quelques jours, un dangereux affaissement des bâtiments".
Pour eux, "les conséquences environnementales sont catastrophiques, tant en ce qui concerne l’artificialisation des sols", que les "prélèvements incontrôlés et inconséquents dans une nappe phréatique essentielle pour l’alimentation en eau d’un territoire extrêmement peuplé".
Ces derniers mois, 47 millions de litres d'eau auraient notamment été pompés par le chantier de la gare, comme le relève RCF Radio.
"Désastre environnemental"
Selon les élus LR, il s'agit là de "graves atteintes à l’environnement" qui "concernent également la vallée du Var".
Ainsi, les travaux "engagés par la Ville et la Métropole, au détriment des terres agricoles qui existaient jusqu’alors, engendrent un désastre environnemental sans précédent".
Éric Ciotti et Christelle D'Intorni demandent donc au ministre "d’intervenir sans délai, afin que puisse être diligentée une enquête administrative sur la nature des opérations qui ont été réalisées et sont projetées sur l’ensemble" de Nice-Ouest.
En visite sur notre territoire, Christophe Béchu indiquait aux journalistes la semaine dernière "qu'en matière de débétonisation, c’est impressionnant ce qu’il se passe ici, même si tout n'est pas parfait".