Afin de rendre les obsèques de l’un de vos proches les plus mémorables possible, vous allez devoir faire appel à différents prestataires. Il s’agit notamment des agences des pompes funèbres, mais aussi d'autres prestataires qui proposent des produits qui peuvent intéresser les familles endeuillées. Qui sont-ils, comment les contacter et comment les choisir si vous êtes dans la région PACA ? C’est à ces questions que nous allons répondre à travers cet article.
Qui sont les professionnels funéraires ?
Il existe actuellement deux catégories de professionnels œuvrant dans le business de la mort. Il s’agit des agences des pompes funèbres qui sont obligatoires pour les obsèques et les autres prestataires qui proposent des services optionnels. Ce sont par exemple les fleuristes, les éditeurs de cartes de remerciements ou de carte condoléances, les fabricants de plaques mortuaires ou encore les photographes.
En effet, les familles endeuillées cherchent à rendre les obsèques de leurs proches les plus mémorables possible, en ajoutant quelques détails. C’est surtout à travers l’utilisation de l’outil internet que cette tendance s’est développée. D’un côté, les proches deviennent de plus en plus exigeants et, d’un autre côté, les acteurs œuvrant dans le business de la mort ne cessent d’innover et de proposer de nouvelles choses.
Trouver une agence des pompes funèbres
En France, faire appel à une agence des pompes funèbres est obligatoire. Il n’est pas permis à des particuliers d’effectuer les différentes démarches pour l’organisation des funérailles. De la même manière, seule une agence peut vraiment s’occuper du corps et procéder à l’inhumation ou la crémation.
Les prestations fournies obligatoirement par ce type d’agence sont la fourniture du cercueil ou de l’urne cinéraire, la mise en bière, le transport du corps du défunt, la préparation des formalités administratives pour les obsèques et l’inhumation ou la crémation. À ces différentes prestations obligatoires vont ensuite s’ajouter d’autres prestations facultatives comme la fourniture des fleurs, l’édition et la distribution des cartes de remerciements ou la fourniture des véhicules pour le transport de la famille.
Avant, l’agence des pompes funèbres était directement rattachée à la préfecture. Ce qui signifie qu’il n’existait pratiquement qu’une agence pour une ville ou une municipalité. Depuis 30 ans, le secteur s’est libéralisé et des acteurs privés sont entrés dans ce secteur. La famille du défunt a de ce fait le loisir de choisir son agence des pompes funèbres à condition que leur localité soit servie par plusieurs prestataires.
Cependant, les agences ne sont pas autorisées à réaliser des démarches publicitaires auprès du public. Pour les trouver, une liste des agences funéraires est disponible auprès des bureaux des mairies et des établissements de santé, mais aussi dans les chambres funéraires et les chambres mortuaires.
Néanmoins, il existe aussi un moyen de les chercher, c’est sur internet. Plusieurs sites annuaires proposent une liste d’agences des pompes funèbres disponibles pour la région Paca ou chaque ville sélectionnée. Des recherches sur les moteurs de recherche donnent également en résultat des listes de sites web d’agences funéraires.
Trouver les autres prestataires
Les autres prestataires sont donc ceux qui proposent d’autres services en dehors des services obligatoires proposés par les agences des pompes funèbres. D’ailleurs, ces dernières peuvent inclure ces prestations dans leurs packs d'offres à titre de bonus par exemple.
Pour ces autres prestations, le démarchage n’est pas interdit. Généralement, il est donc plus facile de les trouver à travers différentes formes de communication sur internet ou sur d’autres supports média. Lorsqu’il s’agit de prestations assez populaires comme la fabrication de plaques mortuaires spécialisées par exemple, il vous suffit de faire une recherche sur internet.
Pour un très grand nombre de produits, le prestataire n’est pas exclusif à la région Paca. Pour l’édition et l’envoi d’une carte de remerciement par exemple, le prestataire peut provenir de n’importe quelle ville française. En effet, le produit est de toute façon envoyé par courrier. Le plus important est que chaque carte soit livrée au destinataire. En revanche, un fleuriste dans le nord aurait du mal à livrer des fleurs sur la Côte d’Azur.
Comment choisir un prestataire ?
Si plusieurs agences proposent la prestation que vous cherchez, vous avez la possibilité de comparer les offres. Ayez le réflexe de demander un devis à chaque prestataire. Vous aurez alors la possibilité de comparer directement les prix, les conditions de vente et les différentes informations qui peuvent vous intéresser. En revanche, si le produit n’est offert que par un seul prestataire, vous allez devoir vous contenter d’un seul devis. Tout ce que vous pourrez espérer avec un peu de chance, c’est des retours d’expériences à travers les réseaux sociaux de la part d’autres clients qui ont fait appel au même prestataire.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›