Dix-sept ans après la première édition, le marathon des Alpes-Maritimes entre Nice et Cannes s’est imposé comme l’une des courses les plus prestigieuses de France. Rendez-vous le dimanche 9 novembre pour les coureurs et les supporters.
Non sans un petit plaisir coupable, rappelons que l’épreuve a été désignée comme le « Plus Beau Marathon Touristique du Monde » en 2018 par le magasine Forbes. L’événement entre Nice et Cannes est donc prestigieux, attirant des athlètes renommés grâce à sa reconnaissance par la Fédération française d’athlétisme. Créé en 2008, il revient en 2025, avec une course prévue le dimanche 9 novembre.
Il serait même plus correct de parler de courses au pluriel, car au-delà des quelque 42 kilomètres, les sportifs peuvent se confronter à d’autres formats. Le semi-marathon sur 20 kilomètres, le marathon à effectuer à deux, en se divisant la distance, ou encore celui en relais. Sans omettre la version handisport, qui fera l’objet d’un classement spécifique et d’un départ anticipé.
Départ de la Prom’, arrivée sur la Croisette
Preuve de son engouement, la manifestation a distribué l’ensemble des dossards prévus. Plus aucune place n’est disponible. Les participants s’élanceront de la Promenade des Anglais à 8 heures, avant de profiter, ou du moins de passer, devant des paysages azuréens somptueux. Entièrement côtier, le parcours traverse Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes Juan-Les-Pins et Vallauris Golfe-Juan.
L’arrivée se déroule dans la ville du cinéma, avec un décor mythique, la Croisette. Pour la précision, vous aurez 6 heures pour boucler les 42,195 kilomètres. On relèvera d’ailleurs que le record actuel est détenu par l’Ethiopien Abrha Milaw, en 2h07’25″. Une performance réalisée en 2018.
Domination kényane en 2024
Depuis 17 ans, plus de 190.000 athlètes issus de 94 nations ont participé à la course, qui est ouverte à tous, licenciés ou non. En 2024, les Kenyans s’étaient offerts un doublé, avec David Kipyego en vainqueur (2h10’143), devant Elijah Kemboi. Chez les femmes, la victoire était revenue à leur compatriote Mercy Kipkemoi en 2h41’08″.
Quant aux 20 kilomètres, la route vous conduira jusqu’à la Marina Baie des Anges de Villeneuve-Loubet. Et pour les plus motivés, sachez qu’un « Breakfast Run » sera organisé le samedi 8 novembre sur le quai Amiral Infernet. Une boucle de 4 à 5 kilomètres sera ouverte pour les inscrits afin de réaliser un dernier « entraînement léger », avant le grand jour.
En savoir +
- Marathon de la Côte d’Azur, de Nice à Cannes
- Dimanche 9 novembre, départ de la Promenade des Anglais à 9 heures
- Site officiel


