Best Of - Situé à proximité d'Aix-en-Provence, ce mas provençal, chargé d'histoire, se distingue par sa majesté, et son illustre propriétaire.
Au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans les Bouches-du-Rhône, le château de Vauvenargues, édifié au XIIIe siècle et entouré de remparts du XVIe siècle, se dresse comme l'une des constructions les plus remarquables de la région.
#MaMétropoleVueDuCiel ✨
🏰 La magnifique château de Vauvenargues, bâti au XIIIe siècle et fortifié au XVIe, a notamment été la dernière demeure de Pablo Picasso.🧑🎨
❤️ Après un coup de cœur en 1958, l'artiste virtuose a acquis le château, où il est inhumé depuis 51 ans… pic.twitter.com/7eukEJ6HI5— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) April 16, 2024
Ce cadre bucolique, typique de la Provence, a sans doute séduit Pablo Picasso, qui acquiert la propriété en 1958 pour en faire l'une de ses résidences privées.
L'histoire du château remonte à 1257, lorsqu'il appartenait aux archevêques d'Aix. Au XVe siècle, la propriété passe aux mains du roi René, puis à diverses familles locales prestigieuses, parmi lesquelles celle d'Henri de Clapiers, seigneur de Vauvenargues. Ce dernier entreprend d'importantes rénovations qui confèrent au château sa configuration actuelle.
En 1790, le château est vendu à la famille Isoard, dont les armoiries ornent encore les murs du domaine. Après une brève période où il est transformé en colonie de vacances, la propriété est acquise en 1954 par la Société civile agricole du domaine de Vauvenargues.
Non-accessible malheureusement
C'est finalement Pablo Picasso qui en devient le plus célèbre propriétaire. Déjà conquis par ce territoire, l'artiste, alors installé à Cannes, tombe sous le charme de ce domaine de 1100 hectares. Le château et ses environs inspirent une série d'œuvres aux teintes vives, où les paysages provençaux sont retranscrits avec des couleurs rouge, vert et jaune. Picasso y retrouve des réminiscences de son Espagne natale, qui l'influencent profondément.
Grand admirateur de Paul Cézanne, qu'il considère comme le plus grand illustrateur de la Provence, Picasso lui rend hommage dans plusieurs correspondances. Il installe au château un atelier ainsi qu'une importante collection personnelle d'œuvres d'art. Cependant, en 1961, il choisit de s'installer à Mougins pour ses dernières années.
Aujourd'hui, le château appartient à la fille de Jacqueline, qui en a hérité. Bien que non-accessible au public, le château de Vauvenargues reste un lieu emblématique du patrimoine local.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›