"Corruption, insalubrité, insécurité" : la capitale de Provence-Alpes-Côte d'Azur se retrouve parmi les villes les moins bien classées du continent, d'après un rapport de la Commission européenne particulièrement relayé à partir de février dernier.
Axée sur la qualité de vie dans 83 villes européennes, dont Paris, Rennes et Bordeaux en France, cette étude - portant sur 2023 - compare ces localités à d'autres, telles que Dublin, Amsterdam, Oslo et Zagreb. Les résultats, basés sur les perceptions de plus de 839 habitants de chaque ville, placent Marseille dans deux des "top 10" les moins favorables.
En ce qui concerne la sécurité, Marseille obtient l'un des classements les plus bas en Europe de l'Ouest, se classant en troisième position avec seulement 43% des répondants se sentant en sécurité la nuit, contre 87% à Copenhague. La ville se situe ainsi derrière Rome et Athènes.
Ellee affiche également un faible niveau de confiance des riverains entre eux, avec seulement 42% des sondés déclarant faire confiance à leurs voisins, contre 51% à Paris et 71% à Strasbourg…
La ville se distingue négativement en matière de propreté, avec seulement 22% des répondants se déclarant satisfaits de la salubrité et de l'hygiène, un chiffre inférieur à ceux de Palerme (6%) et de Rome (11%) en Italie. Paris est aussi classée parmi les huit villes européennes les moins propres selon ses habitants.
Enfin, la satisfaction liée à l'accès aux espaces verts à Marseille est inférieure à la moyenne de l'Europe de l'Ouest, avec un taux de satisfaction de 65% contre une moyenne de 84%. De plus, Marseille est perçue comme la seule ville française jugée… "corrompue". Précisons que ce n'est pas l'équipe municipale qui est ainsi désignée, mais l'image que certains se font de la commune.
- Source : lire le rapport
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›