Best Of - Nichée à 1 250 mètres d'altitude dans la vallée de l'Ubaye, la commune de Jausiers, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, séduit par son charme et son accueil irréprochable.
À l'intersection de trois routes stratégiques — l’une venant d’Italie par le col de Larche, une autre du col de Vars, et une dernière de Nice via le col de la Bonette-Restefond — ce village des Alpes-de-Haute-Provence est non seulement facile d'accès, mais aussi idéalement situé aux portes du Parc national du Mercantour.
Ce décor montagnard enchanteur se distingue par ses paysages verdoyants et son riche patrimoine historique. Jausiers doit une part de sa renommée à l’histoire fascinante des frères Arnaud — Jacques, Dominique et Marc-Antoine — natifs du village au XVIIIe siècle.
Ambitieux, ils s’expatrièrent en Amérique, où ils firent fortune et laissèrent une trace indélébile en fondant la ville d’Arnaudville en Louisiane. Leurs succès attirèrent de nombreux habitants de la vallée de l'Ubaye, provoquant un grand mouvement d'émigration vers les Amériques, notamment au Mexique, où une communauté ubayenne prospéra.
De retour au pays, ces émigrés ramenèrent avec eux un style architectural distinctif qui marque encore la vallée aujourd’hui. Les célèbres villas mexicaines, dont la plus remarquable est le Château des Magnans, témoignent de cette époque prospère. Une balade dans Jausiers révèle également un village aux maisons pastel, des gîtes accueillants, une jolie rue piétonne et un musée de la Vallée, haut en couleurs.
Classée "station de tourisme", Jausiers s'est engagée dans une démarche d'excellence en matière d'accueil. C’est une destination idéale pour les amateurs de sports de plein air, avec un large éventail d’activités culturelles et outdoor. Située sur la célèbre Route des Grandes Alpes, elle attire les cyclistes en quête de défis, notamment ceux qui visent la cime de la Bonette, d’où la vue sur les sommets environnants est à couper le souffle.
Pour les randonneurs, Jausiers est un point de départ privilégié pour explorer les merveilles naturelles du Parc national du Mercantour. Parmi les itinéraires incontournables figurent le lac de Terres Pleines, la Cascade du Pissoun et le lac Verdet. Qu’il s’agisse d’une promenade tranquille ou d’une ascension plus ardue, la beauté des paysages saura séduire les visiteurs en quête de dépaysement et d’aventure.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›