Best Of - L'an passé, le comité régional du tourisme nous avait transmis le palmarès des touristes étrangers qui dépensent le plus sur la Riviera. En attendant de découvrir, d'ici quelques jours, les chiffres de l'été 2024, faisons le point sur la période 2020-2023…
Chargé de promouvoir la région comme une destination de choix, le comité du tourisme sur la Côte d'Azur a observé, la saison dernière, un retour significatif des touristes internationaux. En tête des visiteurs, on retrouvait alors les Britanniques, Italiens, Nord-Américains, Allemands, et Scandinaves.
Mais parmi ces vacanciers, lesquels dépensent le plus sur la Côte d'Azur, dans les Alpes-Maritimes et l'Est-Var ? "L'Observatoire du Tourisme de la Côte d'Azur" a fourni des données couvrant la période 2020-2023, qui permettent de dresser un palmarès des nationalités.
Les résultats montrent que les pays européens voisins sont ceux qui flambent le moins, avec des montants allant de 76 à 79 euros par jour pour les Portugais, Espagnols, Belges, Luxembourgeois, Autrichiens, Scandinaves et Italiens.
Dans la catégorie intermédiaire (80-100 euros par jour), on retrouve les Allemands (81 euros), Canadiens (87 euros), et Chinois (91 euros), parmi d'autres. Les plus gros clients, avec plus de 100 euros par jour, sont les Britanniques (107 euros), les Africains (109 euros), les Suisses (110 euros), et surtout les Américains (170 euros) et les touristes du Proche et Moyen-Orient (147 euros).
Le "Top 3" bousculé
À noter que, selon l'Observatoire, les dépenses des clients venant du Moyen-Orient sont souvent sous-estimées.
En comparaison avec la période 2007-2013, où les Turcs dominaient le classement avec 148 euros dépensés par jour, suivis par les touristes du Proche et Moyen-Orient (143 euros) et les Chinois (134 euros), on observe une relative continuité chez les clients les plus généreux, bien que les Français restent en bas du tableau avec seulement 51 euros par jour.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›