Best Of - Ce palmarès se base sur des critères allant de la sécurité, à la santé, aux loisirs, en passant par les transports.
Marseille, en tant que préfecture des Bouches-du-Rhône, est la ville la plus importante du département, connue pour des sites emblématiques comme le Vieux-Port, les calanques et la Basilique Notre-Dame de la Garde. Cependant, la pollution, l'insécurité et le coût élevé de l'immobilier poussent certains habitants à se tourner vers les communes périphériques.
Pour évaluer les communes les plus agréables à vivre dans les alentours, Le Figaro a établi mi-2023 un classement de 34 localités situées à moins de 30 minutes en voiture du rond-point du Prado.
Ce palmarès se base sur 32 critères regroupés en huit catégories : sécurité, attractivité, commerces/services, santé, loisirs, immobilier, environnement/pollution et transports.
La population des communes n’a pas été un critère déterminant, permettant ainsi à des localités de tailles variées, comme Belcodène (1 916 habitants) et Aix-en-Provence (145 133 habitants), d’être comparées. Les indicateurs les plus importants, pondérés par un coefficient 3, incluent la sécurité, l'attractivité, l'environnement, les services et commerces, ainsi que les loisirs.
En tête du classement se trouve le village de Gémenos, apprécié pour ses activités, son attractivité, ses équipements et ses espaces boisés classés. Cette localité paisible est idéalement située sur les contreforts du massif de la Sainte-Baume.
Roquefort-la-Bedoule se classe en deuxième position, profitant de sa proximité avec le parc régional des Calanques et de son environnement préservé, sans pollution.
Cassis, quant à elle, occupe la troisième place, bien que pénalisée par l’insécurité et les prix immobiliers élevés. La ville conserve néanmoins un attrait certain grâce à son port, son ambiance chaleureuse et son accès au littoral.
Les deux autres communes qui complètent le top 5 sont Ceyreste, en quatrième position, et Simiane-Collongue, en cinquième. À l’autre extrémité du classement, on trouve Vitrolles (32e), Châteauneuf-les-Martigues (33e), et Gignac-la-Nerthe (34e).
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›