La période estivale et la chaleur sont propices aux fortes fréquentations sur les plages. Attention, tout n’est pas permis sur le sable de la Côte d’Azur…
Incontestablement, la plage est l’endroit le plus fréquenté lors des vacances d’été, par les touristes ou par les habitants en bord de Méditerranée. Se baigner, bronzer, profiter du soleil, ou encore se détendre, voilà les objectifs recherchés.
Mais, si l’on y entrevoit un espace de liberté, il existe comme partout ailleurs des règles à respecter, notamment pour coller au vivre ensemble, afin que chacun profite du sable fin et de la mer en toute quiétude.
La cigarette oui, mais pas partout
Commençons avec la cigarette. A ce sujet, la réglementation varie en fonction des communes. A Nice par exemple, la mairie a choisi de pratiquer l’anti-tabagisme sur cinq plages, celles du Centenaire, Lenval, Sainte-Hélène, Bains militaires et Voilier, tout cela en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Il convient de surveiller les panneaux à l’entrée pour être sûr de pouvoir sortir son paquet.
En revanche, c’est clair en ce qui concerne la consommation du cannabis, elle est totalement interdite. Si l’on se réfère à l’article L3421-1 du Code de la santé publique, cette pratique est punissable par une amende forfaitaire immédiate de 200 euros.
Il semble maintenant opportun d’évoquer l’alcool. Là-aussi, tout est une question de choix de la part de la municipalité. Très souvent, il est autorisé de boire sa bière face à l’immensité de l’étendue d’eau. Toutefois, des arrêtés prennent régulièrement la peine de limiter l’absorption de ces breuvages, ce qui est le cas chez nous puisqu’elle est prohibée de 20 à 5 heures dans l’espace public.
À souligner que l’état d’ivresse manifeste peut lui engendrer une amende de 150 euros, et ce, quel que soit l’horaire.
Vous pouvez faire la fête, mais attention au bruit
Dans la même veine, faire la fête entre amis sur le littoral est légal, mais il faut se restreinte à ne pas monter trop fort le volume de la musique. Le principe de nuisances sonores s’applique et vous vous exposez dans le cas contraire à une contravention de 38 euros. Ajoutons qu’un maire a le droit de mettre fin à ces festivités s’il considère qu’elles génèrent trop de bruit.
Parlons désormais de la star de l’été, le barbecue. Son usage sur la plage fait débat car l’interdiction n’est pas formellement inscrite dans la loi. Mais, sur notre territoire, l’activité n’est pas autorisée et peut entraîner une amende de 17 euros. Avec une sanction majorée à 135 euros en cas de pollution du lieu ou de fumées trop importantes.
Pas de souci, a contrario, pour les pique-niques. Attention tout de même à ne pas laisser traîner ses déchets, ce qui pourrait engendrer une peine pécuniaire de 135 euros. Amateurs de nuit à la belle étoile, vous ne pourrez par camper sur une plage niçoise sans vous exposer à une pénalité de 17 euros.
Le bronzage seins nus est autorisé
Qui dit sable et soleil dit bronzage et pour cela, il faut avant tout rappeler que “l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende”, comme le stipule l’article L222-32 du Code pénal depuis 2021.
Ainsi, bronzer seins nus n'entre pas dans le cadre du délit et est donc légal, même si un arrêté préfectoral est susceptible de changer la donne. Dans cette situation, le topless est sanctionné d’une retenue de 38 euros.
En lisant le texte de loi, vous avez également compris que les ébats sont réprouvés, moyennant une contravention de 15.000 euros et un an d’emprisonnement.
Enfin, qu’en est-il de l’usage des drones ? Ils sont tout simplement prohibés sur les plages d’une agglomération. Faire voler un aéromodèle est d’ailleurs passible de 75.000 euros d’amende et d’une peine de prison d’un an, d'après l'article L6232-4 du Code des transports.
Pour les coins de baignade privés, cette pratique est permise, mais uniquement la journée. Surveillez malgré tout les hauteurs acceptées, sans omettre de s’assurer que l’endroit soit vide.