À compter du 28 février, la ville d'Aubagne va célébrer les 50 ans de la disparition de son enfant du pays, Marcel Pagnol.
Il est l'une des figures les plus connues de la région. L'écrivain, dramaturge et réalisateur Marcel Pagnol va avoir droit à une année entière d'hommage dans la petite commune d'Aubagne ! Sa ville natale s'apprête à célébrer en grande pompe l'œuvre de celui qui l'a portée au premier plan, à l'occasion des 50 ans de sa disparition. C'était le 18 avril 1974.
Inauguration en grande pompe
L'événement va débuter dès ce 28 février 2024, à 19 heures ! Rendez-vous à Aubagne pour admirer le feu d'artifice qui sera tiré depuis le stade de Lattre. Une date loin d'être choisie au hasard, puisqu'elle correspond à la date d'anniversaire de l'artiste, né un 28 février 1895.
Ce même jour, Aubagne dévoilera la programmation dédiée à cette année exceptionnelle en Provence.
Redécouvrir le chef-d'œuvre Marius
C'est en collaboration avec son petit-fils, Nicolas Pagnol, que la commune se prépare à un festival culturel inédit. Les amateurs ou simplement les curieux auront le privilège d'assister à une pièce de théâtre à la Comœdia : Marius !
Un chef-d'œuvre à découvrir à guichets fermés les 27 et 28 février, en présence de Nicolas Pagnol et d'Isabelle Nohain Raimu, la petite-fille de l'acteur qui incarnait le fameux César.
Conçue par la compagnie Biagini, la pièce reprend la célèbre histoire du jeune Marius qui a des envies d'ailleurs, de se porter par la mer et ses mystères. Alors qu'il prépare son départ tout en continuant à tenir le bar de son père (le Bar de la Marine, pour les connaisseurs !), une romance débute avec la jolie Fanny.
Ce premier volet de la Trilogie marseillaise sera adapté sur scène, accompagné de touches modernes tout en gardant la saveur de la poésie provençale, allant du rire au pathos.
Une conférence pour tout comprendre de l'œuvre de Pagnol
Dès le lendemain de l'inauguration, les intéressés se retrouveront au théâtre de la Comœdia à 15 heures pour assister à une conférence théâtralisée gratuite et ouverte à tous.
On y retrouvera le comédien Christian Guérin qui animera l'événement, baptisé "Les scènes cultes et leurs coulisses". Un moment intimiste permettant de découvrir l'œuvre de Pagnol et les nombreuses péripéties qui y sont associées.
Marseille et Allauch s'associent au projet
Marseille sera elle aussi de la partie tout au long de cette année de commémoration ! De nombreux lieux qui ont inspiré les écrits et les films de Marcel Pagnol ont été choisis pour faire revivre ce patrimoine culturel, notamment les 11e et 12e arrondissements. Ces derniers accueilleront 13 temps forts, entre des spectacles, un trail, un concours de pétanque ou encore des festivals, le tout labellisé "Marcel Pagnol".
À Allauch aussi, petite commune limitrophe chère à l'artiste, l'heure sera également aux festivités ! La municipalité a d'ailleurs annoncé l'ouverture du nouveau musée Marcel Pagnol à l'horizon 2026. Car, qui dit fierté locale, dit forcément grands rassemblements.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›