Le tunnel de Tende pourrait "très probablement" rouvrir en juin, après plus de dix ans de travaux, a estimé samedi le ministre des Transports, Philippe Tabarot, lors d’une visite de chantier sur cet axe stratégique reliant la France à l’Italie.
S’appuyant sur les engagements de son homologue italien Matteo Salvini, M. Tabarot a déclaré que "le chantier devrait être achevé très probablement d’ici fin mars", permettant une ouverture du tunnel "en mode test" pendant 75 jours. Cette phase serait suivie d’une inauguration officielle prévue pour la fin du mois de juin ou début juillet, avec une circulation alternée dans un premier temps entre les deux pays.
Sur place, le ministre a obtenu confirmation de ce calendrier par le président de la région italienne du Piémont et les responsables de l’Anas, l’entreprise publique italienne en charge des travaux.
Lancé en 2013, le projet de doublement du tunnel routier de Tende, long de trois kilomètres, devait initialement s’achever en 2017, avec une réhabilitation de l’ancien tube datant du XIXe siècle prévue pour 2020.
Après avoir démontré l’engagement et la capacité du Département des @AlpesMaritimes à reconstruire les routes de la Vallee de la Roya suite à la #TempêteAlex, il était important aujourd’hui d’accompagner notre nouveau ministre des transports @PhilippeTabarot, pour sa 1ere visite… pic.twitter.com/gwOOMJdaGC
— Charles Ange Ginésy (@ca_ginesy) January 4, 2025
Cependant, le chantier a accumulé des retards. En 2017, le contrat de l’entreprise italienne Fincosit a été résilié après la découverte du vol de 200 tonnes de matériaux et la mise en examen de seize personnes par la justice italienne. Ensuite, en octobre 2020, la tempête Alex a détruit l’accès à l’ouvrage côté français, rendant impossible l’accès à l’ancien tunnel, qui fonctionnait jusque-là en alternance.
Le coût du projet, initialement estimé à 170 millions d’euros, a finalement grimpé à 255 millions d’euros. La France prend en charge 41,65 % de cette somme, répartie équitablement entre l’État, la région et le département.
Ce budget ne comprend pas la rénovation de l’ancien tube, indispensable pour mettre fin à la circulation alternée. Une fois les deux tubes opérationnels, chacun sera dédié à un sens de circulation. Selon M. Tabarot, l’Italie prévoit de lancer les appels d’offres pour cette réhabilitation dès la fin du chantier actuel, avec une mise en service espérée en 2027. M. Salvini a assuré que 70 millions d’euros ont déjà été alloués pour ces travaux côté italien.
Déplorant les multiples retards de ce "chantier de la honte", le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo, s’est dit optimiste quant à une réouverture avant l’été, à condition que "les Italiens mobilisent les effectifs nécessaires".
En quoi consiste le mode test ?