- Vous lisez un épisode de “Le Vieux-Nice, l’âme de la cité”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, la nouvelle rubrique gratuite de Nice-Presse.
Le mythique restaurant situé à l'angle du marché aux fleurs Saleya s'apprête à changer de main. Son repreneur, Brice Courtade, nous dévoile son projet pour rendre aux lieux tout leur lustre.
Parmi les plus beaux établissements du Vieux-Nice, Le Flore pourrait bientôt retrouver sa splendeur d'antan. C'est en tout cas la volonté de Brice Courtade, directeur général d'un groupe de restaurants bien implanté dans le secteur cannois (Le Moure Rouge, La Plage Du Festival, La Maison Bellevue, Ji et le Domaine Monte Verdi), par ailleurs fils de la femme d'affaires, ancienne présidente du RC Cannes et de l'AS Cannes, Anny Courtade.
"À Nice, la ville est animée tout au long de l'année !"
"Nos activités dépendent beaucoup des événements, des saisons et de la météo" confie-t-il. "À Nice, la ville est animée tout au long de l'année ! Alors, quand l'opportunité de reprendre Le Flore s'est présentée, nous n'avons pas hésité."
Pour une raison simple : son emplacement, presque unique. "Ce bâtiment est chargé d'histoire et idéalement situé, en plein cœur du Cours Saleya. C'est le seul qui donne directement sur la place Pierre-Gautier. Ces dernières années, la réputation du restaurant a malheureusement décliné. Nous allons repartir d'une page blanche."
cuisine méditerranéenne et balcon panoramique
Si le changement de nom n'est pas encore décidé, les deux façades principales vont être profondément transformées, avec des fenêtres agrandies.
"Nous allons retrouver l'authenticité des lieux telle qu'elle était à la fin du XIXe siècle, avec de grandes vitrines donnant sur le Cours Saleya et la place. À l'étage, nous allons créer une grande salle, avec un balcon offrant une vue splendide sur la chapelle et le château."
Un cadre idéal pour boire un verre sur des chaises hautes - à l'image des établissements de la Promenade des Anglais.
Au rez-de-chaussée, un bar sera aménagé, tandis que la cuisine sera ouverte sur la salle. À la carte, Le Flore proposera, dans l'esprit d'une brasserie en continu, une cuisine méditerranéenne avec une touche niçoise.
"Les touristes veulent manger à la française" affirme Brice Courtade. "Nous proposerons de la socca, des beignets de fleurs de courgettes, des pizzas, des pâtes et de belles viandes cuites au feu de bois." Pour découvrir les lieux, il faudra cependant s'armer de patience. L'établissement fermera fin septembre pour rouvrir seulement au printemps, "au début de la prochaine saison estivale."
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›