Ce 24 novembre, la Ville de Nice dévoilait une nouvelle plaque en l'honneur de Simone Veil. Son fils, Pierre-François, était présent, particulièrement touché par cet hommage.
"Aujourd'hui, d'avoir inauguré cette plaque sur cet immeuble dont j'ai tellement entendu parler, qui était celui de la naissance, de l'enfance, du bonheur de maman, lorsqu'elle vivait à Nice, c'est une émotion très forte."
Ce mercredi 24 novembre était inaugurée une plaque en l'honneur de Simone Veil à l'entrée du palais Berlioz, avenue Clemenceau.
Un lieu particulièrement symbolique, puisque l’ancienne ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing et première présidente du Parlement européen y est née le 13 juillet 1927.
Elle y a ensuite grandi jusqu'à ses seize ans, âge où elle a été arrêtée par la Gestapo en mars 1944, avant d'être déportée à Auschwitz.

"Ce qui s’est passé peut se reproduire"
"Plus les années passent, et plus l'émotion est forte lorsque nous nous retrouvons pour ces temps de mémoire" a souligné Christian Estrosi.
"Simone, c'est notre grande dame de la ville de Nice, c'est notre Niçoise dont nous sommes si fiers. Elle nous a tellement apporté"
Christian Estrosi
Le maire et Pierre-François Veil ont dévoilé la plaque avant de prononcer un discours. Un émouvant hommage qui aide à se souvenir, mais surtout à transmettre.
"On parle toujours du devoir de mémoire : il n'est pas abstrait. Ce n'est pas la mémoire qui est un devoir, ce qui l'est, c'est la transmission et l'éducation" a fait valoir Pierre-François Veil.
"Ce qui s'est passé, peut se reproduire. Pour l'éviter, il faut l'enseigner, que les jeunes générations sachent."
Pour lui, il faut faire comprendre "que ce n'est pas parce qu'aujourd'hui nous vivons dans un cocon privilégié, dans lequel les relations paraissent apaisées, qu'il ne faut pas être prudents."
L'avocat a également confié que sa mère "était toujours animée par une très grande vigilance et une inquiétude, même si elle était très optimiste. Elle pensait que le meilleur était à venir. Si on se battait pour."
Simone Veil est décédée en 2017 à Paris, à l'âge de 89 ans. Elle a été inhumée avec son mari au Panthéon, le 1er juillet 2018.