Douanière de profession, Amelyne a créé l'association "Toutes en cabine !" en avril 2023. Avec elle, l'idée est de renforcer la prévention autour du cancer du sein, sans être anxiogène. Sensibiliser, sans alarmer.
1. Comment est née votre association ?
De mon chemin personnel. J'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein de grade trois en septembre 2020. Ça a été un coup de massue. L'opération, la chimiothérapie, la radiothérapie… Ça a duré jusqu'en juillet 2021. Une fois que les traitements se sont arrêtés, j'ai réalisé ce que j'avais vécu. Une période de retour sur soi s'est alors présentée. J'ai passé une année à lutter contre la maladie : quand tout s'est arrêté, je me suis retrouvée seule avec moi-même, et beaucoup de questionnements.
Quand j'ai repris le travail en mai 2022, j'étais anxieuse. Je suis partie de ce lieu en étant Amelyne, grande, brune, sportive et je suis revenue avec les cheveux courts et du poids pris en chimiothérapie. J'avais perdu confiance en moi. J'ai dû me confronter au regard des autres, c'était assez difficile.
J'ai alors décidé de parler très librement de ma maladie. Mes collèges avaient beaucoup de questions.
Un jour, j'étais dans une cabine d’essayage d'un magasin. Je me regardais dans la glace en me disant "regarde ce que tu es devenu, tout ce que le cancer t'as volé…" Je ne me retrouvais plus dans ma féminité. J'ai alors pensé que ça ne pouvait plus être ça, qu'il fallait que ça change."Toutes en Cabine !" est née.
2. Quelle est sa philosophie ?
J'ai voulu prendre ce symbole de la cabine d’essayage pour ramener les femmes sur le chemin de la prévention, qu'elles se regardent dans une glace non pas pour se critiquer mais pour s'observer.
Avec l'association, l'idée n'est pas de faire du médical mais de la prévention sans être anxiogène. Quand on parle de cancer, on voit dans les yeux des gens de la crainte, de l’anxiété… C'est presque un sujet qu'il faudrait éviter. Je ne souhaitais pas tomber là-dedans mais plutôt créer un environnement convivial et enveloppant. Un endroit où l'on peut informer sans alarmer. On arrive davantage à faire passer un message dans ce contexte.

3. Vous avez créé une journée de prévention…
Le vendredi 13 octobre, nous avons réalisé une journée d’information et de prévention sur le cancer du sein au centre d'affaires du terminal 1, à l’aéroport de Nice. J'ai sollicité des thérapeutes en leur proposant de créer des ateliers dans leur spécificité : diététique, art thérapie, psychologique…
On a aussi créé un vide-dressing collaboratif. Juste à côté, il y avait deux cabines avec à l’intérieur un médecin radiologue et sénologue. Les personnes présentes avaient donc la possibilité d'y aller et d'être assistées pour une auto-palpation guidée et individualisée. Le but étant de réconcilier les femmes avec leur corps.
Cette journée a vraiment été fantastique. D'autres projets vont arriver, on travaille dessus. On aimerait proposer des ateliers et des animations sans se concentrer uniquement sur "Octobre Rose". Le cancer du sein ce n'est pas uniquement un mois, c'est toute l'année…
Pratique
- Le lien du site de l'association juste ici