Puget-Théniers, 1.800 habitants et des températures insoutenables…
Plusieurs records de température ont été battus mardi. On l'évoquait dans cet article, sept départements ont connu un stade de vigilance orange, alors que 40°C sont attendus par endroits, chez nos voisins de Provence et de Corse.
Le Sud-Est est actuellement touché par les conséquences d'un dôme de chaleur, comme d'autres territoires européens, l'Espagne, la Grèce et l'Italie. Dans les Alpes-Maritimes, une petite commune en a fait les frais !
Le 18 juillet, le thermomètre a dépassé la barre des 40°C à : Verdun (Ariège) où il a fait 40,6°C, à Serralongue (Pyrénées-Orientales), avec 40,4°C, à Tiranges (Haute-Loire), avec 40,6°C.
Le pompon est détenu par Puget-Théniers, chez nous dans les Alpes-Maritimes (Alpes-d'Azur), avec… 41,8°C ! Le niveau précédemment atteint s'établissait à 41,1 degrés, en 2017.
Ce mercredi devrait aussi voir se succéder les chiffres affolants, avec 35 degrés en de nombreux points de l'hexagone. Une chaleur estivale évidemment dopée par le dérèglement climatique.
Comme le relève France info, "on suffoque même en altitude et des records absolus ont également été battus dans plusieurs stations de montagne : à L'Alpe d'Huez (Isère), à 1 860 mètres d'altitude, avec 29,5°C, à Avrieux (Savoie), à 1 104 mètres d'altitude, où 36°C ont été relevés, et à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie), avec 32,4°C à 1 500 mètres d'altitude".
Vigilance orange
Neuf départements sont placés en vigilance orange mercredi : le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, le Var (où 40 degrés devraient être décomptés…), les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.