Météo France a placé notre département en vigilance orange canicule.
La municipalité active sa "cellule de vigilance". L'objectif est de "conduire des actions de prévention en faveur des publics les plus fragiles" : personnes âgées, précaires, enfants, principalement.
Le "plan bleu" est activé pour les résidents des Ehpad : "hydratation, soins, accompagnement dans une salle rafraîchie". Pour le service du lien social seniors, qui gère la veille et l’alerte canicule grâce notamment au registre des personnes isolées (2.533 personnes inscrites au 1er juillet 2023) : "Depuis le début des fortes chaleurs, des messages systématiques de prévention sont adressés à l’ensemble des seniors inscrits. L’occasion de leur rappeler quelques bons conseils".
Des agents du centre de l'action sociale interviennent auprès de ces personnes du simple appel téléphonique, à la visite à domicile. 11 associations partenaires recensées à ce jour s'occupent de "mailler le territoire niçois".
Pour les personnes en situation de précarité, des aides alimentaires complémentaires sont apportées aux sans domicile stable à l’accueil de jour du XVe corps. Une distribution de bouteilles d’eau est mise en place dans les différents lieux d’accueil, eux-mêmes climatisés.
Mise à l'abri
De plus, la Ville déploie "un dispositif d’urgence" avec des "mesures exceptionnelles d’hébergement" et de mise à l’abri des publics les plus précaires.
"Ainsi, dès ce midi, l’accueil de nuit, situé rue Trachel, sera exceptionnellement ouvert H24, en plus de l’accueil de jour situé rue du XVe Corps ouvert de 8h30 à 17h. Au-delà d’un accueil dans un site climatisé, une bonne hydratation ainsi qu’une distribution de pochons alimentaires seront assurés".
L’accueil de nuit sera ouvert H24 "autant de jours que nécessaires", en fonction des conditions météorologiques.