Météo France a placé notre dépar­tement en vigilance orange canicule.

La munici­palité active sa "cellule de vigilance". L'objectif est de "conduire des actions de prévention en faveur des publics les plus fragiles" : personnes âgées, précaires, enfants, principalement.

Le "plan bleu" est activé pour les résidents des Ehpad : "hydra­tation, soins, accom­pa­gnement dans une salle rafraîchie". Pour le service du lien social seniors, qui gère la veille et l’alerte canicule grâce notamment au registre des personnes isolées (2.533 personnes inscrites au 1er juillet 2023) : "Depuis le début des fortes chaleurs, des messages systé­ma­tiques de prévention sont adressés à l’ensemble des seniors inscrits. L’occasion de leur rappeler quelques bons conseils".

Des agents du centre de l'action sociale inter­viennent auprès de ces personnes du simple appel télépho­nique, à la visite à domicile. 11 associa­tions parte­naires recensées à ce jour s'occupent de "mailler le terri­toire niçois".

Pour les personnes en situation de précarité, des aides alimen­taires complé­men­taires sont apportées aux sans domicile stable à l’accueil de jour du XVe corps. Une distri­bution de bouteilles d’eau est mise en place dans les diffé­rents lieux d’accueil, eux-​mêmes climatisés.

Mise à l'abri

De plus, la Ville déploie "un dispo­sitif d’urgence" avec des "mesures excep­tion­nelles d’hébergement" et de mise à l’abri des publics les plus précaires.

"Ainsi, dès ce midi, l’accueil de nuit, situé rue Trachel, sera excep­tion­nel­lement ouvert H24, en plus de l’accueil de jour situé rue du XVe Corps ouvert de 8h30 à 17h. Au-​delà d’un accueil dans un site climatisé, une bonne hydra­tation ainsi qu’une distri­bution de pochons alimen­taires seront assurés".

L’accueil de nuit sera ouvert H24 "autant de jours que néces­saires", en fonction des condi­tions météorologiques.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.