Depuis la rentrée, un nouveau journal en ligne a ouvert dans les Alpes-Maritimes : Cannes-Actus (cannes-actus.com). Ce site d'infos couvre toute l'actualité locale de la capitale du pays de Lérins administrée par David Lisnard, mais aussi celle de ses environs. 3 questions à son fondateur, Hadrien Acaldi, ex-rédacteur en chef de Nice-Presse.
1 - On a vu quelques médias se lancer ces dernières années dans le 06, mais surtout à Nice. Pourquoi le faire à Cannes ?
Justement parce que l'ouest des Alpes-Maritimes reste un désert. Pourtant, la Côte d'Azur ne se résume pas à Nice, loin s'en faut ! Il y a quelques médias départementaux qui ont leur antenne à Cannes, mais notre ville mérite davantage.
2 - En quoi Cannes-Actus serait différent de ce qui existe déjà ?
Ce que nous faisons n'existe pas à Cannes. Le modèle est tout simple : comme 20 Minutes et Direct-Matin en leur temps, nous proposons aux Cannois un journal gratuit. Mais sur le web, cette fois. Depuis le Covid, tout le monde s'informe grâce au numérique, même nos aînés, bien davantage qu'avec de vieilles éditions imprimées.
Cannes-Actus est un média généraliste, qui repose sur trois piliers : l'info de proximité (chantiers, commerces, politique…) l'économie (immobilier, conso…) et l'art de vivre (expos, événements…). On revendique une "actu parallèle" : chaque jour, notre sommaire sera distinct de ce que propose la concurrence.
Il est gratuit, et le restera. Nous le finançons avec la publicité : les opportunités ne manquent pas tant ce territoire est dynamique.
3 - Pourquoi pensez-vous qu'il marchera, ce journal ?
Nous évoquons surtout et avant tout les trains qui arrivent à l'heure. Des solutions, des histoires inspirantes. Le journalisme, ce n'est pas uniquement les chiens écrasés.
On voit certaines rédactions ne s'intéresser qu'aux faits divers et aux intempéries. Il y a pourtant une kyrielle de commerces, de restaurants, de talents, d'entreprises et de figures locales que personne ne valorise vraiment.
Mais on ne compte pas être seulement le journal des bonnes nouvelles ! Il y a chez nous des problèmes, comme le niveau, trop haut, de la délinquance. Et aussi des choses qui fonctionnent plutôt mieux que partout ailleurs, comme par exemple les logements sociaux, l'accueil des congrès internationaux, la rénovation urbaine…
On ne veut s'intéresser qu'au local. Un site pseudo-régional rempli de dépêches AFP sur l'Ukraine ou des faits divers en Ardèche n'intéresserait personne. Nos compétences, c'est de parler de ce qui se passe chez nous : on ne se concentre que sur ça.
Nous déploierons, dans les prochaines semaines, des outils pour que les Cannois puissent réagir à tout, envoyer leurs idées et leurs opinions sur tous les sujets de l'actualité. Il y a une demande : les gens sont plus intéressés que jamais par les infos locales, et chacun veut s'investir. Nous comptons bien les aider à le faire.
Vous l'aurez compris, on applique à Cannes tout ce qui a marché avec Nice-Presse chez nos voisins. Un média 100% numérique et gratuit, focalisé sur l'ultra-proximité. Parti de rien et comptant désormais plus d'un million de lecteurs. Je nous souhaite à peu près la même chose !
Enfin, un journal cannois ! Je ne demande qu'à voir !