Ancien village de pêcheurs, excentré à l’Ouest de Nice, le quartier de Carras est aujourd'hui un lieu de référence pour les passionnés de boules.
"Avant c'était beaucoup plus familial, plus convivial…" rembobine Jean Sanchez, président du club Amicale Bouliste Carras Aéroport. Depuis le milieu du XVIIIe siècle, c'est de la pêche, surtout, que l'on retrouvait à Carras, petit village de l'ouest niçois. "Dans les années 1950, il n'y avait pas de constructions, c'était le bord de mer." Puis, à partir de 1966, après la création de l'aéroport, un port abri a été mis en place. Des cabanons et une base de loisirs nautiques ont ensuite été construits en 1985. "Ils mettaient leurs bateaux ici. Il y avait aussi de la vente de poissons, tous les habitants du quartier venaient pour en acheter. C'était très convivial, tout le monde se connaissait." Mais, progressivement, l'activité a péréclité.


"Depuis une dizaine d'années, on ne voit plus de bateaux. Côté vente, il restait juste Tony qui apportait son poisson mais ça fait cinq ans que c'est terminé" continue Jean Sanchez. Aujourd'hui, quelques barques sont encore visibles mais elles ne sortent plus en mer. "Les pêcheurs ne peuvent plus laisser leurs bateaux ici car ils sont dégradés. Ils les mettent au Port de Nice." Au fil des années, "il a fallu s'enfermer, faire plus attention…" "Pour trouver une solution, le maire a créé un jardin public il y a cinq-six ans afin de protéger ce lieu qui était squatté." "Cela a amélioré la situation mais certaines problématiques persistent quand même. Il y a encore de nombreuses dégradations…"

Cette allure de village a disparu mais des habitués tentent tout de même de faire perdurer l'esprit de convivialité, malgré les difficultés. Grâce au club de pétanque de l'Amicale Bouliste, de nombreuses manifestations sont encore mises en place. À l'origine, un petit groupe d'amis : travailleurs et ouvriers retraités, qui se réunissent en collectif dès 1985. Aujourd'hui, c'est une référence dans le milieu. "C'est un endroit prisé pour les boulistes, d'ailleurs dans le département on est très connus." "Tous les samedis, des tournois sont organisés." "Il y a aussi les journées festives : on fait des parties de boules, on mange ensemble…" L'enjeu est de sauvegarder cette vie associative riche : "on essaie de s'adapter au mieux. De garder notre identité."

