Le cyclone Chido a fait des ravages à Mayotte, samedi 14 décembre : le bilan définitif n'est pas connu, mais il pourrait atteindre "des centaines voire des milliers de morts" d'après les autorités. La Côte d'Azur, habituée elle aussi des catastrophes naturelles, montre sa solidarité et se mobilise.
"Face au drame causé par le cyclone Chido à Mayotte, la Ville de Nice et la Métropole sont solidaires". Le maire, Christian Estrosi, annonce lundi 16 décembre un dispositif de soutien. "Alors que le bilan humain et matériel de cette catastrophe est déjà lourd, nous voterons ce mercredi au conseil municipal une aide de 100.000 euros pour les victimes".
Experts, appel aux dons…
Par ailleurs, "pour contribuer au rétablissement des réseaux d’eau, j’ai demandé à nos équipes de la Régie Eau et Assainissement d’apporter leur expertise. En parallèle, par l'intermédiaire de notre Centre d'action sociale, nous lancerons prochainement une collecte financière afin de renforcer l'aide aux sinistrés".
Le président des Alpes-Maritimes avait formulé une promesse similaire, dimanche. "Je tiens à annoncer une enveloppe de solidarité de 100.000 euros pour venir en aide au département de Mayotte."
"Je salue les forces de sécurité et d’urgence qui agissent sur place. J’assure le président Ben Issa Ousseni de mon plein soutien et de celui de l’ensemble de la collectivité face à cette catastrophe et répond à son appel d’unité et de solidarité pour reconstruire" complétait Charles Ange Ginésy.
"Lors des pires drames, le Département 06 a toujours reçu la solidarité des départements et collectivités de France et fera toujours preuve de solidarité envers les territoires qui en ont besoin".