Jeudi, le maire faisait une annonce concrète pour lutter contre un accident domestique plutôt meurtrier.
Sommaire
Il a joué la carte de la sensibilisation. Christian Estrosi tenait une conférence de presse jeudi 19 janvier, avec pour objectif de faire un point sur les risques d’intoxication liés au monoxyde de carbone.
En cette période hivernale, ce fléau, qui est responsable du décès d’une centaine de personnes chaque année en France, peut survenir et surtout être très dangereux lorsque les conditions de fonctionnement des appareils utilisant des combustibles ne sont pas idéales.
Avant d'arriver à la conséquence la plus dramatique, le gaz peut provoquer des maux de tête, vomissements, de la fatigue ou encore des malaises.
Un gaz inodore, mais très dangereux
En plus du risque d’intoxication, il est aussi vecteur de possibles incendies.
Inodore, incolore et insipide, il est extrêmement toxique, asphyxiant, il prend la place de l’oxygène dans le sang.
Face à cette menace, le maire de Nice a annoncé la distribution de 500 détecteurs de monoxyde de carbone aux ménages les plus pauvres. Les associations comme la Croix rouge et les Restos du cœur seront chargées de remettre ces objets.
Les bons pour les récupérer seront remis au milieu associatif et les détecteurs pourront être retirés dans l'une des sept adresses AnimaNice réparties dans la capitale des Alpes-Maritimes.
Une brochure pour expliquer les gestes de prévention
Ce n’est pas tout : des brochures avec les principaux conseils pour éviter de prendre des risques ont été dévoilées.
Elles seront données à tous les bailleurs sociaux, syndics de copropriété et représentants des comités de quartiers.
Vous pourrez également la retrouver à différents points de Nice, par exemple les Maisons des associations, la Maison des seniors, mais aussi en ligne sur le site de la Ville ou en cliquant sur ce lien.