C'est une fierté pour Provence-Alpes-Côte d'Azur : la célébrissime villa Ephrussi de Rothschild ainsi que ses jardins sont, cette année, classés 6e parmi les monuments préférés des Français. Juste avant le week-end du patrimoine au cours duquel ses portes vous seront ouvertes, nous vous rediffusons un article consacré à ce joyau.
La Villa Ephrussi de Rothschild a décroché la 6⃣ème place dans le classement du Monument préféré des Français 2024 ! 🥰
— Explore Nice Côte d'Azur (@ExploreNCA) September 20, 2024
Profitez des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end pour visiter cette demeure exceptionnelle 👉https://t.co/OdGy4xkDHz#ExploreNiceCotedAzur #JEP2024 pic.twitter.com/rOh2vq3Jeu
Sur la presqu'île du Cap-Ferrat, une demeure domine les autres et surplombe la Méditerranée. Depuis le début du XXe siècle, la Villa Ephrussi de Rothschild se place parmi les plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d'Azur.
Un domaine imaginé par Béatrice Ephrussi, grande collectionneuse d’objets d’art. Héritant de la fortune de son père, la baronne découvre Saint-Jean-Cap-Ferrat en 1905 et choisit cette même année d’y bâtir la maison de ses rêves. Apprenant la mise en vente du terrain, convoité aussi par le roi des Belges Léopold II, elle l’acquiert rapidement.
Le chantier dure cinq ans, jusqu’en 1912. En plus d’y conserver ses précieux tableaux, du mobilier et des porcelaines, elle décide de faire sortir de terre des jardins, même si tous ne sont pas terminés lorsqu’elle emménage.
A la mort de Béatrice Ephrussi en 1934, l’architecte paysagiste Louis Marchand est chargé d’imaginer et de concevoir les autres espaces verts avec des thématiques différentes. Aujourd’hui, on en retrouve neuf à explorer…
On retrouve le jardin principal, à la française, qui est en forme de pont de bateau, orné de cascades et de bassins. La partie à l’espagnole est particulièrement agréable à partir du mois de mars pour ses floraisons de plantes odorantes. A découvrir, des grenadiers et oliviers, sans oublier le rosier centenaire de Lady Banks.
Le côté florentin est lui remarquable pour son allée bordée de cyprès centenaires, agrémentée d'un escalier en fer à cheval abritant une statue néoclassique de Jean-Baptiste Boyet.
L’Asie n’a pas été oubliée puisqu’un espace dédié au Japon a été créé en 2003. Il y règne une atmosphère de plénitude et de sérénité incommensurable.
Voyageons ensuite en Amérique avec le jardin exotique peuplé de plantes succulentes, de cactées gigantesques, mais aussi des figuiers de barbarie. Un coin à part, la roseraie, a également été ajouté à la pointe de la propriété, on y observe plusieurs variétés de roses anciennes et hybrides modernes.
Entre œuvres d'art, gargouilles et plantes, le jardin lapidaire est possiblement le lieu le plus étrange du domaine avec une ambiance de sous-bois perpétuée par les rhododendrons, fuchsias et autres hortensias.
Enfin, la villa ne pouvait pas se passer d'un secteur rendant hommage à la Provence. Oliviers, lentisques et pins se mélangent au romarin et la lavande.
Mais toutes ces créations auraient pu être définitivement perdues à plusieurs reprises. En 1945, après la guerre, la maison, qui est restée sans surveillance pendant deux ans, est particulièrement délabrée. Louis Marchand a alors pour mission de restaurer les jardins afin de leur redonner leur éclat d’antan.
Les façades sont également redécorées, passant de l’ocre-jaune à l’ocre-rouge que nous connaissons maintenant.
En 1985, le gel tenace met fin aux années fastes des plantations de la demeure, notamment pour la partie mexicaine des jardins. Les voisins, la famille Marnier-Lapostolle, ont alors offert une partie de leur collection de cactées et végétaux rares pour le recomposer.
Depuis 2023, c’est l’Académie des Beaux-Arts qui est chargée de la gestion du site, comme ce fut le cas entre 1933 et 1991. De nombreux événements y sont organisés tout au long de l’année, comme la Fête des Roses et des Plantes. L’été, le cadre se prête merveilleusement aux nocturnes qui y sont planifiées de juillet à août, avec des concerts et spectacles.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›